Muriel Bossuroy | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Psychologie clinique transculturelle

  • La clinique de la parentalité et de la périnatalité, notamment après une migration ou à l’occasion d’une adoption
  • Le bilan psychologique à l'épreuve de la diversité culturelle
  • La clinique des enfants de migrants
  • Les transmissions langagières et culturelles d'une génération à l'autre
  • Les compétences transculturelles dans la pratique clinique des psychologues
  • L’accueil de la diversité culturelle à l’école

Publications dans des revues à comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales

Radjack, R., Bossuroy, M., Camara, H., Moro, M.R. (2023) Transcultural Skills for Early Childhood Professionals Frontiers in Psychiatry, section Perinatal Psychiatry, 14. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1112997

Camara, H., Bossuroy, M. (2022) Du berceau culturel au berceau vide : accompagner le deuil périnatal. Soins Psychiatrie, 43(343), 29-31.

Labbé, B., Bossuroy, M., Mouchenik, Y. & Moro, M. (2022). Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents. Cliopsy, 28, 73-86.

Choupas, A., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2022) Métissage et risque de souffrance identitaire à l’adolescence, Cliniques méditerranéennes, 105, 127-141.

Bossuroy, M., Jouve, P. (2021) Les enfants interprètes de leurs parents dans les familles migrantes : de la parentification à la parentalisation, Dialogue, 233, 175-193

Garcia-Menendez, J., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2021) Le pont des langues : le groupe multifamilial « langues », Cliniques méditerranéennes, 103, 107-121.

Aguillon C. & Bossuroy, M. (2020) Du dehors au dedans : l'investissement spatial comme traducteur des conflits intrapsychiques, Enfance et psy, 85, 149-156.

Desrousseaux E., Bossuroy M., Moro M.R. (2020) Vécu de deuil, d’exil et de traumatisme psychique chez un mineur non accompagné accueilli en MECS : quels impacts sur les modalités d’attachement auprès des éducateurs ? Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. 3, 121-141

Dentici, M., Bossuroy, M., Megherbi, H. & Moro, M. (2020). Utilisation d’une version française transculturelle du TEMAS comme outil projectif et narratif dans l’examen psychologique de l’enfant. Psychologie clinique et projective, 27(1), 55-70.

Chevillard C., Baltide L., Bossuroy, M. et Moro, M.R. (2020) Prise en charge de la schizophrénie à début précoce en situation transculturelle : entre urgence médicale et urgence du lien, étude qualitative du point de vue de proches et soignants, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’adolescence 68(5), 257-262.

Dentici, M. Bossuroy, M., Megherbi, H., Moro, M.R. (2019) Raconter et se raconter à partir d'images représentant la diversité culturelle : intérêt d'une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67(7), 352-358

Bossuroy, M., & Touhami, F. (2018). Travail clinique autour de la pluralité linguistique des enfants en PMI  Soins Pédiatrie/Puériculture, 303, 22-24.

Bossuroy, M., Touhami, F., Simon, A., Rakotomalala, L., Camara, H., & Bennabi-Bensekhar, M. (2018). Apport de l’évaluation des compétences langagières dans le travail des psychologues auprès d’enfants de migrants. L’Autre, clinique culture et société, 19(1), 32-37.

Camara, H. & Bossuroy, M. (2017). L’entretien avec les parents pour comprendre l’histoire langagière de la famille. Ortho Magazine, 23(129), 12‑16.

Bossuroy, M.,  Baubet, T., Taieb, O., Moro, M.R. (2015) L’évaluation clinique en situation transculturelle. Encyclopédie Médico Chirurgicale Traité EMC Psychiatrie, 161(12), 37-714-A-10.

Dentici, M., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2015) Raconte-moi une histoire. Il était une fois le TEMAS : Application d’un test projectif et narratif en situation multiculturelle. L’Autre, clinique culture et société, 16(3), 336-339.

Bossuroy, M., Wallon, P., Falissard, B., & Moro, M.-R. (2014). The Impact of Cultural Background on Structural Figure Perception: Cultural Biases in the Reproduction of the Rey-Osterrieth Complex Figure. Journal of Cognition and Culture, 14(3‑4), 273‑285

Bossuroy, M., Serbandini, N., Drain, É., Baubet, T., & Ayosso, J. (2014). Autour de l’accueil du bébé : intérêt d’une consultation transculturelle en maternité. La psychiatrie de l’enfant, 57(2), 563.

Bossuroy, M. & Moro, M.R.(2014). La culture dans les interactions précoces. Soins Pédiatrie/Puériculture, 35(278), 22‑25.

Li, Q., Landier-Reboul, F., Bossuroy, M., Harf, A., & Moro, M. R. (2013). La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Chine aujourd’hui. Contexte et perspectives, La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 541‑556.

Bossuroy M., Wallon P., Falissard B., & Moro M. R. (2013). Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France. ANAE, 125(4) vol 25, 438‑445.

Bossuroy, M. (2009). La figure de Rey au Burkina Faso, L’Autre, clinique culture et société, 10(1), 90‑93.

Publications dans d’autres revues 

Duarte, V., Bossuroy, M., Moro, MR. (2019) La peur d’accoucher aujourd’hui en France : quel rôle pour les sage-femmes dans l’étayage culturel de ce rite de passage ?  Profession Sage-Femme, 255, 29-36.

Bossuroy, M., Martin, C., Pons, C. (2018) Le travail du psychologue auprès de migrants mineurs non accompagnés : l’utilisation de médiations thérapeutiques. Canal Psy, 123, 32-37.

Bennabi Bensekhar, M., Simon, A., Rezzoug, D., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2014) Evaluer, diagnostiquer les pathologies du langage en situation bilingue Revista de Psiquiatría Infanto-Juvenil, 24, 75-82.

Camara, H., Bossuroy, M., Revah-Levy, A., Rezzoug, D. Moro, M.R. (2014) Le développement langagier des enfants de migrants soninké en France : étude exploratoire à l’aide de l’ELAL d’Avicenne en milieu monolingue Psychomédia, 46, 22-28

Bossuroy, M. & Moro, M.R., (2013) Travail avec les enfants de migrants en difficulté pour apprendre, travail avec les familles Envie d’Ecole, Journal des rééducateurs de l’Education Nationale, 75, 11-13

Bossuroy, M. (2010) La souffrance à l’école des enfants de migrants Collectifs du CIRP, Montréal, 2, 357-362

Bossuroy, M. & Simon, A. (2010) La recherche ELAL d’Avicenne, à la rencontre des langues dans les écoles, La revue de santé scolaire et universitaire, 4, 20-24

Direction d’ouvrage ou de numéro de revue

Bossuroy, M. Dir. (2016) La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press.

Bossuroy, M. Dir. (2018) Dossier « Diversité des langues et soins aux enfants », Soins Pédiatrie Puériculture.

Collaboration à des ouvrages collectifs

Bossuroy, M., Ikiz, T., Pheulpin, M.C. (2023) Les épreuves projectives à l’épreuve des différences culturelles in Racin, C. et Chantepie, P.J Les épreuves projectives : 12 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press.

Bossuroy, M. &  Camara, H. (2021) La clinique transculturelle en périnatalité aujourd’hui, in Mouchenik, Y. (Eds.), Pratiques transculturelles. Paris : Editions In Press.

Dentici, M., Megherbi, H., Bossuroy, M. (2021) Analyse de récits d’enfants à partir d’images aux références culturelles multiples, in Mouchenik, Y. (Eds.), Pratiques transculturelles. Paris : Editions In Press. (en librairie le 24 février)

Camara, H. & Bossuroy, M. (2019). Accompagnement psychologique des femmes migrantes à l’hôpital dans la période périnatale. In K. Ben Mohamed Gherbi (Ed.), Manuel de périnatalité. Tunis : Editions de l’Académie Tunisienne des sciences des lettres et des arts.

Bossuroy M. (2019). Le cas de Fatoumata et celui de César, commentaires sur les analyses de protocoles in Chagnon J.Y, &  Azoulay C. (Eds.), Bilan psychologique et diversité culturelle. Collection Clinique des Apprentissages. Paris : Editions In Press.

Bossuroy, M. (2016) Culture et psychisme : des co-émergeants, in Bossuroy, M. La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press, pp.79-95

Bossuroy, M. (2016) La pratique de l’examen psychologique en situation transculturelle, in Bossuroy, M. La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press, pp.79-95

Simon, A. & Bossuroy, M. (2016) Le trauma dans la langue, le cas des enfants tamouls en France, in Feldman M. La transmission du traumatisme, Eres pp.83-94

Touhami, F., Bennabi-Bensekhar, M., Bossuroy, M. Rezzoug, D. and Moro, M.R. (2015) Evaluer la transmission des langues et des identités en contexte migratoire: L’Elal d’Avicenne, In Lescarret  O. et Hajji, N. les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel, l’Harmattan.

Bossuroy, M. L’évaluation psychologique des enfants en situation transculturelle (2013) in Mesmin C. et coll. Regards croisés sur les familles venues d’ailleurs, Fabert, pp.97-114

Wallon, P., Bossuroy, M., Jobert, C., Mesmin, C. Enfant migrant et difficultés scolaires (2013) in Mesmin C. et coll. Regards croisés sur les familles venues d’ailleurs, Fabert pp. 77-96

Dimeo S., Simon A., Sanson, C. Bossuroy, M., Racotomalala, L., Rezzoug, D. Moro, M.R. (2013) Le bilinguisme des enfants de migrants, in Bijleveld H. et  Estienne F. Le   plurilinguisme à l’heure de l’Europe,  sa  place en orthophonie Elsevier Masson

Wallon, P. & Mesmin, C., avec la participation de Jobert, P., Nomoto, T. et Bossuroy, M. (2009) Guide d’utilisation et d’interprétation des FCR A et B, ECPA, les éditions du centre de psychologie appliquée

Mises en ligne

Mise en ligne du webelal.org : test d’évaluation des compétences langagières des enfants plurilingues

Mise en ligne du site « histoiresdelangues.fr »: recueil de contes et récits de parents migrants

Co-responsable de la thématique 1 du laboratoire UTRPP : enjeux de transmission, histoire, culture et transfert

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique « l’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés »

Membre du Comité d’Administration de l’AIEP (Association Internationale d’Ethnopsychanalyse), responsable du lien avec la recherche

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut