Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Les recherches s'inscrivent dans le champs de la psychologie clinique transculturelle. Elles concernent notamment:

  • Le développement psycho-affectif et cognitif des enfants de migrants et notamment la mise en place de compétences plurilingues et les facteurs associés aux transmissions langagières et culturelles
  • Le bilan psychologique en situation transculturelle
  • La parentalité et la périnatalité, notamment après une migration ou à l’occasion d’une adoption
  • L’accueil de la diversité culturelle à l’école et les projets de médiation scolaire

Revues référencées, à comité de lecture :

Bossuroy, M., (à paraître) Apport de l’évaluation des compétences langagières aux bilans psychologiques en situation transculturelle L'Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés

Bossuroy, M., Laurent, C., Vivier, M., Ndjapou, F., Vidalenc J.L., Lachnitt, C. (à paraître).Le projet de partenariat école-familles : un dispositif innovant pour prévenir les difficultés d’apprentissage des enfants de migrants. Revista Psicologia em Estudo. Dossier : Vivre ensemble avec nos origines: Pratiques transculturelles à l’école au Brésil et en France

Bossuroy, M.,  Baubet, T., Taieb, O., Moro, M.R. (2015) L’évaluation clinique en situation transculturelle. Encyclopédie Médico Chirurgicale Traité EMC Psychiatrie. Vol 12 n°161

Bennabi Bensekhar, M., Simon, A., Rezzoug, D., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2014) Evaluer, diagnostiquer les pathologies du langage en situation bilingue Revista de Psiquiatría Infanto-Juvenil, 24, 75-82.

Bossuroy, M., Wallon, P., Falissard, B., Moro, M. (2014) The impact of cultural background on structural figure perception: cultural biases in the reproduction of the Rey-Osterrieth Complex Figure Journal of Cognition and Culture. Vol. 14 n°3/4 pp. 273–285

Bossuroy, M., Ayosso, J., Serbandini, N., Drain, E., Carbillon L., Baubet, T. (2014) Autour de l’accueil du bébé : A propos d’une consultation transculturelle en maternité La psychiatrie de l’enfant. Vol 57, 2014/2, pp.563-580

Bossuroy, M., Moro, M.R. (2014)  La culture dans les interactions précoces Revue Soins, Pédiatrie et Puériculture. Vol 35 n° 27 pp.22-25

Li, Q, Landier-Reboul, F., Bossuroy, M., Harf, A., Moro, M.R. (2013) La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Chine aujourd’hui. Contexte et perspective  La psychiatrie de l’enfant. Vol 56 n°2 pp.541-556

Bossuroy, M., Wallon. P., Mesmin, C., Moro, M.R. (2013) Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la FCR-A d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), n°125 pp.437-445

Bossuroy, M. (2009) La Figure de Rey au Burkina Faso. L'Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 10 (1), 90-93.

Autres revues :

Camara, H., Bossuroy, M. (à paraître) L’entretien avec les parents pour accompagner l’évaluation des compétences langagières d’un enfant, ortho magazine

Camara, H., Bossuroy, M., Revah-Levy, A., Rezzoug, D. Moro, M.R. (2014) Le développement langagier des enfants de migrants soninké en France : étude exploratoire à l’aide de l’ELAL d’Avicenne en milieu monolingue Psychomédia n°46, pp. 22-28

Bossuroy, M., Moro, M.R., (2013) Travail avec les enfants de migrants en difficulté pour apprendre, travail avec les familles Envie d’Ecole, Journal des rééducateurs de l’Education Nationale, n°75, pp.11-13

Bossuroy, M. (2010) La souffrance à l’école des enfants de migrants Collectifs du CIRP, Montréal, 2, 357-362.

Bossuroy, M., Simon, A. (2010) La recherche ELAL d’Avicenne, à la rencontre des langues dans les écoles, La revue de santé scolaire et universitaire, 4, 20-24.

Ouvrages

Bossuroy, M. Dir. (2016) La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press.

Chapitres d’ouvrage

Bossuroy, M. (2016) La pratique de l’examen psychologique en situation transculturelle, in Bossuroy, M. La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press, pp.79-95

Touhami, F., Bennabi-Bensekhar, M., Bossuroy, M. Rezzoug, D. and Moro, M.R. (2015) Evaluer la transmission des langues et des identités en contexte migratoire: L’Elal d’Avicenne, In Lescarret  O. et Hajji, N. les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel, l’Harmattan.

Dimeo, S., Simon, A., Sanson, C. Bossuroy, M., Racotomalala, L., Rezzoug, D. Moro, M.R. (2013) Le bilinguisme des enfants de migrants, in Bijleveld H. et  Estienne F. Le plurilinguisme à l’heure de l’Europe,  sa  place en orthophonie Elsevier Masson

Bossuroy, M. L’évaluation psychologique des enfants en situation transculturelle (2013) in Mesmin C. et coll. Regards croisés sur les familles venues d’ailleurs, Fabert, pp.97-114

Wallon, P., Bossuroy, M., Jobert, C., Mesmin, C. Enfant migrant et difficultés scolaires (2013) in Mesmin C. et coll. Regards croisés sur les familles venues d’ailleurs, Fabert pp. 77-96

Colloques internationaux :

Word Congress of the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession (IACAPAP), Calgary, Canada: « Using non-verbal tests for transcultural psychological assessments? The case of de Rey-Osterrieth Complex Figure», septembre 2016

Word Congress of the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession (IACAPAP), Calgary, Canada: « French adaptation of the TEMAS test (Tell-Me-A-Story): a test for children coming from different ethnic origins», septembre 2016

10ème International Conference on Child and Adolescent Psychopathology, University of Roehampton, London. «The impact of cultural background on structural figure perception», juillet 2015

Colloque International de l’Association pour la Recherche Interculturelle, Rabat, Maroc : « Présentation d’un outil d’évaluation des problématiques migratoires et des affiliations culturelles », décembre 2013

Colloque International « le bébé et sa famille », journée WAIMH, Besançon : « Une consultation transculturelle en maternité, intérêt et étude de cas », juin 2013

World Congress of the World Association for Infant Mental Health (WAIMH), Cape Town, South-Africa: « The transmission of the mothertongue in exile situation», avril 2012

Word Congress of the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession (IACAPAP), Beijing, Chine: « Psychological Assessment in Transcultural Settings», juin 2010

Colloque International du CIRP, Montréal, Canada « La souffrance à l’école » : « La souffrance à l’école des enfants de migrants », février 2010

Colloque International de la revue « l’Autre », « L’accueil, l’asile à l’hôpital et à l’école. Effets des politiques sur les pratiques », Paris : « Penser la pluralité des langues à l’école : l’ELAL d’Avicenne et ses applications », novembre 2009

Colloque International de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant organisé par la FFPP « Aux sources de la violence », Paris : Participation sous forme de poster numérique : « L’analyse dynamique de la Figure de Rey A auprès des enfants de migrants de scolarité primaire : la question de la violence », octobre 2009

Membre du comité dorganisation des colloques internationaux « Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant » (oct. 2007) et « Intelligence de l’Enfant » (oct. 2005) au palais de la mutualité, FFPP, Paris

Autres colloques et conférences

Colloque « Malaises identitaires et dé-institutionnalisation, Rencontre avec René Kaës » : « Groupes et dispositifs transculturels de consultation » Université de Franche-Comté, Besançon, janvier 2016 

Séminaire « Mieux écouter les dessins d’enfants » Maison des adolescents de l’hôpital Cochin : « Le dessin d’enfant, les tests et l’approche transculturelle », janvier 2016

Congrès National de la Société Française de Psychologie SFP, Lyon : « La transmission de la langue maternelle en situation migratoire », septembre 2013

Séance plénière du CCPEC, mairie du 14ème “Pour que les langues vivent” : « L’enseignement des langues d’origine est-ce incontournable ? », octobre 2012

Journée doctorale du SIUEERPP « logiques théoriques l’épreuve des paradoxes cliniques », Villetaneuse: « Le bilan psychologique en situation transculturelle », décembre 2011

Journée des orthophonistes de l’APHP, Paris: « La création d’un test d’évaluation des compétences langagières en langue maternelle », mai 2011

Séminaires de l’ASM13 « migrations et identités », Paris : « Comprendre et soigner, les apports de la clinique transculturelle », novembre 2010

Journée de la consultation transculturelle de l’hôpital Jean Verdier, Bondy: « L’allaitement, une relation de nourrissage  physique, psychique et culturelle.», novembre 2009

 

 

 

Maître de conférences à l’université Lyon 2 depuis septembre 2014

Responsable du parcours de Psychologie Interculturelle au sein du Master de Psychologie de la Santé. 
Participation à la création d’un master de Psychologie de l’Education et de la Formation qui ouvre en septembre 2016.

Enseignements en licence, en master et au sein du Diplôme d’Etat des Psychologues Scolaires. 

 

Organisation de la journée d'étude "Rencontres autour du Projet de Partenariat écoles-familles", avec le CASNAV de Lyon et le Fond de solidarité Européen, Université Lyon 2, juin 2016