Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Sujet : Le féminin, douleur et fatigue : Approche en psychopathologie psychanalytique de l’expérience subjective de la fibromyalgie.

Ce travail questionne, en psychologie clinique psychanalytique, la place du féminin dans l’expérience subjective des personnes atteintes de fibromyalgie, maladie touchant majoritairement des femmes et dont la douleur et de la fatigue chroniques occupent le devant de la scène. La fibromyalgie ne présentant pas d’atteinte organique décelable à l’heure actuelle, certains travaux récents proposent de la considérer comme étant une manifestation moderne de l’hystérie de conversion. Tout en vérifiant cette hypothèse, ce travail se propose d’investiguer l’existence chez ces sujets d’une forme de dépression à susceptibilité mélancolique en mettant en perspective la question de la place du féminin et celle du corps dans cette maladie.

Pour cela, nous nous appuyons sur le cadre théorique de la psychopathologie psychanalytique et sur l’analyse d’entretiens cliniques et de tests projectifs (Rorschach et TAT).

Directeur de thèse : Marianne BAUDIN