Hubert Chatrousse | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Clinique des Groupes & des Institutions - Traumatisme psychique & Traumatophilie - Processus de Symbolisation et de Subjectivation - Littérature & Phénoménologie.

Ce travail de recherche, mené depuis une place de clinicien, à partir d’une pratique de psychologue au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours, vise à comprendre l’appétence traumatophilique des sapeurs-pompiers, et comment celle-ci s’articule avec les enjeux métadéfensifs et structurants d’une culture institutionnelle façonnée par un imaginaire héroïque. La méthode, en s’appuyant sur une métapsychologie psychanalytique des ensembles plurisubjectifs, s’est également constituée à partir du témoignage du chercheur, puisant dans sa propre expérience passée en qualité de sapeur-pompier. Ce dispositif méthodologique d’écriture occasionne une réflexion épistémologique qui interroge l’exploration du vécu à l’aune de la psychanalyse, de la phénoménologie et de la Littérature. Le phénomène de traumatophilie est étudié à partir de la métapsychologie du rêve dans ses dimensions intra, inter et transsubjectives. Cette thèse soutient que l’appartenance institutionnelle restaure des achoppements dans le processus de filiation des sujets, et que la dynamique traumatophile témoignerait d’une modalité de subjectivation en passage par l’acte. Les sapeurs-pompiers tenteraient ainsi de symboliser des zones archaïques et/ou traumatiques de leur psychisme sur les scènes d’intervention, en appui sur l’institution et son imaginaire. Il s’agira également d’explorer la part de négativité d’un tel «dispositif institutionnel traumatophile », qui s’actualise dans des figures du mal, et de penser, à partir des propositions théoriques, les modalités de prise en charge du traumatisme articulées à la culture institutionnelle et à ses sujets, en tenant compte de la posture singulière du psychologue, lui-même membre de l’institution.

 

 

Chatrousse, H. (à paraître - décembre 2023). « Le récit testimonial du chercheur, entre psychanalyse, phénoménologie et littérature », Recherches en psychanalyse, 1, n°35.

Chatrousse, H. (à paraître - novembre 2023). « Les « en-jeux » de la formation chez les sapeurs-pompiers : un cadre thérapeutique potentiel », Connexions, 119. 
Chatrousse, H., Le Berre, R., & Peyrat-Apicella, D. (2023). « Clivage fonctionnel et pathologique en clinique palliative et chez les sapeurs-pompiers: Approche comparative », Médecine Palliative.

Chatrousse, H. Pinel, J-P. (2022). « Les enjeux cliniques de la prise en charge précoce des traumatismes psychiques partagés », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 78.

Chatrousse, H., Vanhalst, J. Ez-Zajjari, S. « Pertinence et limites de la recherche clinique praticienne », XVIIIème Journée doctorale du SIUEERPP : Transformations métapsychologiques et créativités cliniques dans le lien social contemporain : éthique et recherches en psychanalyse, Université Lyon 2 Lumière, Lyon, à venir le 02 décembre 2023.

Boursier, L., Chatrousse, H. « Dialogue clinico-théorique autour de la confrontation à la mort en médecine légale et chez les sapeurs-pompiers », Intervenir et faire de la recherche en psychologie clinique dans les milieux de travail. Dialogue entre la clinique du travail et la clinique des groupes et des institutions, Campus Condorcet, Paris, 23 mai 2023.

Chatrousse, H.  « La formation chez les sapeurs-pompiers : une rencontre thérapeutique potentielle », Carte blanche hommage à Jean-Pierre Pinel, Campus Condorcet, Paris, 28 mars 2023.

Chatrousse, H. « Le récit testimonial du chercheur, entre psychanalyse, phénoménologie et littérature »,  Journées doctorales de l’ED 450 : Fiction, réalité, vérité dans la recherche - Psychanalyse et articulations interdisciplinaires, Université Paris 7, Paris, 16 & 17 juin 2022.

Chatrousse, H. « Métaconteneurs et enveloppes psychiques durant la pandémie », Séminaire du projet Covid-19 Muséum - faculté de pharmacie de Paris, Paris, 29 mars 2022. [Filmé : www.youtube.com/watch?v=iiamQ7pcbOg ]

Arabaci, F., Chatrousse. H., Vanhalst, J., « Les dispositifs de soins dans les institutions non soignantes », Troisième Journée « Thèmes » du laboratoire UTRPP, Campus Condorcet, Paris, 7 Septembre 2021.

Chatrousse, H, « L’investissement épistémophilique face au clivage, entre mécanisme défensif et métaphorisation du contre-transfert », Journée d’étude : Erreurs et échecs : fatalité ou transformation ? , USPN, Villetaneuse, 2 juin 2017.

L1 - Lien Social et Communication (TD)
L1 - Approches du Lien Social (CM et TD)
L1 - Pathologies du lien Social (CM et TD)
L2- Méthodologie en Psychologie Sociale (TD)
L2 - Introduction à la Psychologie Sociale (CM)
L3 - Approche Psychanalytique des Groupes (CM et TD)
L3 - TER Recherche (TD)
M1 - Approches Cliniques des Dispositifs de Groupe (TD)
M1 - Clinique des groupes (CM)
M1 - La revue de Question (CM)
M1 - Supervision de stage et de mémoire (TD)
M1 - Psychopathologie Sociale Clinique (CM)
M1 - Clinique à la croisée de l'individuel et du collectif (CM)
M1 - Introduction à l'intervention psychosociologique (CM)
M2 - Problématisation de la pratique clinique (CM)
M2 - Supervision de Mémoire

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut