Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Fonction : Doctorant
Année d'inscription : 2012

Sujet : La non-planification du désir d'enfant dans deux favelas de Rio de Janeiro et une banlieue parisienne

Nous constatons une baisse du taux de fécondité pour les classes populaires brésiliennes depuis plusieurs décennies. L'impératif de contrôle de fécondité est partagé par toutes les classes sociales et relayé sans cesse par les médias, produisant par là un discours social puissant auquel toute citoyenne doit se soumettre. Ainsi, le contrôle des zones d'habitation précaires, loin d'obéir uniquement à des logiques autoritaires explicites, s'acquiert a fortiori par des formes discursives mettant en avant des valeurs démocratiques et émancipatrices. Dans un monde social et professionnel qui promeut de plus en plus un contrôle de soi, tant au niveau économique qu'au niveau sexuel, la venue non planifiée de l'enfant est-elle envisageable, reprochable, voire éliminable ? Comment les femmes des favelas subjectivent-elles leur désir d’enfant et leurs éventuels « accidents » ? Cette recherche tente de comprendre les articulations entre l'impératif de planification et la non-planification effective dans deux favelas de Rio de Janeiro. Elle compare ces subjectivations avec celles produites dans une banlieue parisienne afin de permettre d'avoir un angle comparatif sur la problématique de la planification et du désir d'enfant au Brésil. L'analyse qualitative s'effectue à travers la « grounded theory » laquelle consiste en une approche inductive qui élabore des éléments conceptuels à partir des données recueillies sur le terrain. Les entretiens d'une soixante de femmes s'articulent autour de cinq grandes catégories thématiques qui constituent la base conceptuelle de cette recherche.

La soutenance aura lieu le vendredi 8 décembre 2017 de 14 h à 17 h dans la salle des thèses M 47 sur le campus de Bobigny.

Directeur de thèse :Thierry BAUBET

Composition du jury :

Prof. BAUBET Thierry, Paris 13, Directeur de thèse
Prof MOLINIER Pascale, Paris 13, Présidente du jury
Prof MOUCHENIK Yoram, Paris 13
Prof. GAUTIER Arlette, Université de Bretagne Occidentale
Prof. BENHAÏM Michèle, Université d'Aix-Marseille, Rapporteure
Prof. SAURET Marie-Jean, Université de Toulouse, Rapporteur

Publications:

  • La revue Justice Spatiale – Spatial Justice pour son numéro "Espaces autoritaires, espaces injustes?", avec le titre suivant: "L'ambivalence du contrôle des naissances dans les favelas de Rio de Janeiro, (2016).
  • Les femmes et le monde du travail dans les Amériques aux Presses universitaires de Provence (publication collective), avec le titre suivant: "Être mère et être femme dans le monde du travail contemporain pour les femmes brésiliennes en vulnérabilité socio-économique", (2016).
  • Note de lecture pour l'ouvrage d'Arlette Gautier "Genre et biopolitiques - L'enjeu de la liberté" dans la revue autrepart, n°80, Variations, (2017).
  • Note de recherche dans la revue L'autre, avec le titre suivant: "L'ambivalence du désir d'enfant", (2016).

Communications:

  • Avril 2013: communication lors de la journée des doctorants de Paris 13: "Le désir d’enfant chez des femmes en vulnérabilité sociale au Brésil". 

  • Juin 2013 : communication lors de la journée des doctorants du laboratoire UTRPP: "Le désir d’enfant et la question du père chez les femmes dans deux favelas de Rio de Janeiro".

  • Congrès International "Femmes dans les Amériques" organisé par l'Institut des Amériques (IDA) à Aix-en-Provence du 4 au 6 décembre 2013: "Être mère et être femme dans le monde du travail contemporain pour les femmes brésiliennes en vulnérabilité socio-économique".
  • Congrès international à Copenhague "The Stuck, the Mobile and the Dislocated: Reflections on Life in Ghettos, Slums, Camps and Prisons" en novembre 2013: "Planning life in two favelas, in Rio de Janeiro". 
  • 15ème colloque international de la revue L'autre intitulé "Nouveau-nés, nouveaux bébés ?" à Clermont-Ferrand le 21 et 22 novembre 2013: "La planification du désir d'enfant".

"Aide à la mobilité internationale des doctorants" financée par la région Île-de-France, 2012-2015.