Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Doctorante contractuelle, chargée d'enseignement

  • Adolescence 
  • Les fonctionnements psychotiques 
  • Psychologie Projectives 
  • Groupes à médiation 

« Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet »

Sous la direction du Professeur Florian HOUSSIER

Recherche auprès d’une population de 18 à 25 ans, utilisation des méthodes projectives (Rorschach et T.A.T.) et des entretiens cliniques semi-directif.

 

Notre recherche étudie la tranche d’âge que nous appelons communément « les jeunes adultes » avec l’intention d’explorer la spécificité de la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte et ainsi de comprendre les enjeux psychiques de ce processus. Cette recherche vise à étudier un temps intermédiaire entre l’adolescence et l’âge adulte, qui ne serait pas une étape du développement mais une position dans laquelle se déroule et s’élabore le projet adulte sous ses différentes formes : identitaire, identificatoire et pulsionnelle. A la fin de l’adolescence le conflit se situe entre l’idéal du moi narcissique (source d’illusion) et le surmoi (impératif de désillusion). Ce processus est indispensable pour pouvoir investir et soutenir des projets, des idéaux et ainsi supporter l’échec et la désillusion. L’idéal du moi et le surmoi doivent donc s’accorder avec le principe de réalité et être ancrés dans la réalité sociale et les rapports sociaux. Nous interrogerons le lien entre la qualité des pare-excitations et du préconscient et le destin du remaniement du « projet adulte ». Les illusions, les rêveries et les fantasmes seront présent tout au long de ce remaniement pour accompagner le jeune dans ce lent travail de deuil sous la lumière de la nouvelle qualité du principe de réalité. Le rôle des pare-excitations et le travail du préconscient est crucial dans cet accompagnement, car organiser son propre système de pare-excitation, avec la possibilité de contenir l’angoisse, permettrai au sujet de pouvoir fantasmer et rêver pour faire face aux désillusions indispensables à la prise en compte graduelle de la réalité. Le jeune adulte, qui jusque-là n’avait pas questionné son projet dans sa dimension de vérité et d’appartenance, opérera un vrai travail d’appropriation, en élaborant ce qui lui appartient, ce qu’il peut s’approprier et par conséquent ce qu’il rejette, en y découvrant un certain écart avec l’environnement qui lui permet d’avancer dans la voie de l’indépendance psychique.

Directeur de thèse : Professeur Florian Houssier

Comité de Thèse : 

Publication

  • Les violences à l’encontre des femmes sur les reseaux sociaux, Simruy IKIZ, Revue Topique n°143, 2018

  • Bénéfices du Conformisme dans un lycée turc post-républicain, Revue Topique numéro 140 
  • From Biography to Theory: The Role of Anna Freud in the Emergence of the “Adolescent Process”, Florian Houssier & Simruy IKIZ (second auteur)
  • The Role of Ego Ideal and Ideal Ego in Depression, La revue de psychopathologie et de méthodes projectives Turque "Yansitma", numéro 24 Décembre 2015

Communications 

  • 26-27 Octobre 2018- « Du rêve adolescent au projet adulte » -Colloque internationale « Passage(s) » Université de Tunis, en Tunisie

  • 7 juin 2018 « Devenir adulte : continuité ou rupture ? » Journée Doctorale, Transformations : entre continuité et rupture, UTRPP, Université Paris 13

  • 5 mai 2018 « Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet » - Journée Doctorales PCPP,Temporalité(e)-s, Université Paris 5

  • 6 Avril 2018 - « Finir l'adolescence, devenir adulte: de la rêverie au projet» - Les Doctoriales à l'Université Lyon 2 
  • 27 Javier 2018 « Violence faite aux femmes par des femmes sur les réseaux sociaux » Colloque de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP)
  • Novembre 2017 : « Une autre voie de détournement de la passivité : La Décompensation Schizophrénique à l’Adolescence », Colloque international Le CILA a 20 ans « Les psychothérapies de l’adolescent » (Présentation sous forme de poster)

  • Juillet 2017 : « Une autre voie de détournement de la passivité : La Décompensation Schizophrénique à l’Adolescence », XXIIe Congrès International Société du Rorschach et des méthodes projectives 
  • Novembre 2016 : « Bénéfices du Conformisme : Exemple d’un lycée Turc post-républicain », Colloque de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP) (Communication, Table ronde)
  • Mars 2015 The Role of Ego Ideal in Depression (Le rôle de l’idéal de moi dans la problématique dépressive) -  2015 SPA Annual Convention – Marriott New York at the Brooklyn Bridge, Brooklyn, NY. 6 March 2015 (Présentation sous forme de Poster)

 

2019-2020

  • Licence 1 de Psychologie: TD Introduction à la psychologie clinique (IPC)  
  • Licence 3 de Psychologie : TD Examen psychologique de l'enfant approche clinique (EPE)
  • Licence 3 de Psychologie : TD Sujet et son corps (SJC)
  • Master 1 de Psychologie Clinique: TD Narcissisme et Psychopathologie (NPP)  

 

2018-2019

  • Licence 1 de Psychologie: TD Introduction à la psychologie clinique (IPC)  
  • Licence 3 de Psychologie : TD Examen psychologique de l'enfant approche clinique (EPE)

 

2017-2018

  • Licence 1 de Psychologie: TD Introduction à la psychologie clinique (IPC)  
  • Licence 2 de Psychologie: TD Théories et méthodes de la psychologie clinique (MPC) 
  • Licence 3 de Psychologie : TD Examen psychologique de l'enfant approche clinique (EPE)