Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Psychologue et psychothérapeute.
Doctorant au laboratoire UTRPP, spécialité clinique des institutions, clinique du travail, depuis janvier 2019.
ORCID 0000-0003-1221-1190
En France :
Effets subjectifs du métacadre du droit dans la conjugalité binationale et rapport du couple à la migration familiale (2014 à 2016). Études du care et de genre dans une perspective clinique interculturelle. "Travailler et soigner aujourd’hui : variété des dispositifs cliniques" : Soin non médical (care) et souffrance au travail. "Enjeux de transmissions : histoire(s), culture et transfert" (2019 à 2025).
En Côte d'Ivoire :
La dimension sociale de la communication (mécanismes et agents, quelles stratégies ?) Comment induire les changements de comportement vis-à-vis de problèmes nouveaux (Quels agents peuvent intervenir sur quels groupes sociaux) ? (2019 à 2025)
Enjeux subjectifs du travail des conseillers communautaires LGBTQI+ en Côte d'Ivoire
Questionnement des études du care et de genre dans une perspective clinique interculturelle
La prévention de la transmission de l'agent infectieux responsable du SIDA, le virus de l'immunodéficience humaine VIH, notamment par la voie sexuelle, nécessite un minimum d'informations sur cette maladie, et sur les comportements adaptés pour éviter une contamination par ce virus, ou de contaminer ses partenaires lorsqu'on en est porteur. Pour lutter contre la propagation du VIH, des organisations non gouvernementales recrutent des agents de sensibilisation par les pairs, parfois désignés "conseillers communautaires" ou "éducateurs de pairs", recrutés particulièrement en tant qu'ils sont membre de la "population clé" ciblée par l'action de prévention. Cet agent de sensibilisation a pour mission prioritaire d'obtenir le consentement d'un maximum de personnes LGBTQI+ au dépistage du VIH et autres maladies sexuellement transmissibles, puis d'examiner avec chacun les facteurs qui le mettent à risque vis-à-vis de la propagation du sida, et enfin de lui fournir les informations et les matériels nécessaires à sa prévention. Or, la seule connaissance intellectuelle des risques de transmission du VIH est insuffisante pour conduire à un évitement effectif des comportements à risque. Dans ces cas, la méthodologie clinique apparaît la plus à même de fournir des données heuristique à la recherche. Il y a encore très peu d'études dans la littérature sur les enjeux psychiques de ce travail de conseiller communautaire. Pourtant, une étude déjà menée au Brésil en montre toute la pertinence scientifique. La question de savoir si les actions des conseillers communautaires sont appropriées aux besoins sanitaires des bénéficiaires, mais aussi en adéquation avec leurs dispositions psychiques à recevoir ces soins, et suivre les conseils de prévention ou de soins dispensés, est donc une composante décisive de l'atteinte effective des objectifs visés par la mise en place de ces emplois.
Thèse dirigée par Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l'université Paris 13 Villetaneuse (Sorbonne Paris Cité). Laboratoire UTRPP – EA 4403 (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie) en France.
Thèse co-dirigée par François M’BRA Konan, Professeur titulaire, responsable de l’Unité Pédagogique Psychologie Sociale et du Travail, du département de psychologie de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Inscription dans deux des quatre thèmes de recherche de l’UTRPP :
1/ Travailler et soigner aujourd’hui : variété des dispositifs cliniques
2/ Enjeux de transmissions : histoire(s), culture et transfert
Briard Jean-Yves, « Thierry et Hassan, les aléas d’une conjugalité binationale face au soupçon des unions « grises » », Connexions, 2016/2 (n° 106), p. 171-182. DOI : 10.3917/cnx.106.0171. URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2016-2-page-171.htm
Briard, J.-Y. (2020, novembre 8). Étude sur le vécu au travail des éducateurs de pairs LGBT engagés dans la lutte contre l’épidémie du SIDA en Côte d’Ivoire, et ses incidences sur les comportements dans la population clé [Poster]. https://livebyglevents.key4register.com/key4register/images/client/40/AFRAVIH2020_Livre%20des%20r%C3%A9sum%C3%A9s.pdf
Briard, J.-Y. (2021). Le statut ambigu de bénévole des pairs-aidants LGBT travaillant pour la santé sexuelle en Côte d’Ivoire. Nouvelle revue de psychosociologie, 32(2), 19‑31.
Briard, J.-Y. (2023). Commentaires situés sur un croisement de regards entre des activistes LGBTIQ et la communauté universitaire de Bouaké. Revue Ivoirienne de Sociologie et de Sciences Sociales, 4(15), 44‑57.
Briard, J.-Y. (2024b, avril). PREP en Côte d’Ivoire : Réalité ou illusion quant à l’exposition au risque de contamination au VIH des LGBT ? [Poster]. 12ème Conférence Internationale Francophone AFRAVIH 2024, Yaounde, Cameroun.
Contrat d’exécution (N° dossier IRIS : EX046374) entre BRIARD Jean-Yves et Région Île-de-France, de la Bourses Mobilité Île-de-France doctorants 2019, signé le 13/11/2019, exécution finalisée le 27/09/2022.
Mandat de Représentant au collège des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire UTRPP, de novembre 2020 à novembre 2022.
Mandat de Représentant titulaire au collège des doctorants et jeunes docteurs au Conseil du laboratoire UTRPP, de novembre 2020 à novembre 2022.
Membre du comité d’organisation des journées doctorales « Regards critiques sur le développement », journées co-organisées par plusieurs laboratoires du Campus Condorcet, dont UTRPP (3 et 4 novembre 2022). https://sites.google.com/view/jdrc-developpement/accueil
Briard Jean-Yves, « Thierry et Hassan, les aléas d’une conjugalité binationale face au soupçon des unions « grises » », Connexions, 2016/2 (n° 106), p. 171-182. DOI : 10.3917/cnx.106.0171. URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2016-2-page-171.htm
Collaboration à une traduction de l'anglais au français, avec Paula Saules Ignacio, de l'article "Pratiquer la médecine légale avec care : expériences de femmes scientifiques invisibles en Colombie", publiée dans Damamme Aurélie, Damamme Aurélie, Hirata Helena Sumiko, Molinier Pascale, Le travail entre public, privé et intime : comparaisons et enjeux internationaux du care, Paris, L’Harmattan, 2017, pp 207 à 231.
Briard, J.-Y. (2021). Le statut ambigu de bénévole des pairs-aidants LGBT travaillant pour la santé sexuelle en Côte d’Ivoire. Nouvelle revue de psychosociologie, 32(2), 19‑31.
Briard, J.-Y. (2023). Commentaires situés sur un croisement de regards entre des activistes LGBTIQ et la communauté universitaire de Bouaké. Revue Ivoirienne de Sociologie et de Sciences Sociales, 4(15), 44‑57.
Briard, J.-Y. (2020, novembre 8). Étude sur le vécu au travail des éducateurs de pairs LGBT engagés dans la lutte contre l’épidémie du SIDA en Côte d’Ivoire, et ses incidences sur les comportements dans la population clé [Poster]. https://livebyglevents.key4register.com/key4register/images/client/40/AFRAVIH2020_Livre%20des%20r%C3%A9sum%C3%A9s.pdf
Briard, J.-Y. (Réalisateur). (2020, novembre 8). Étude sur le vécu au travail des éducateurs de pairs LGBT engagés dans la lutte contre l’épidémie du SIDA en Côte d’Ivoire, et ses incidences sur les comportements dans la population clé [Mp4]. (vidéo de présentation du poster PM490)
Radio Saphir de Bouaké (quel accueil des LGBT dans la société ?). (2020, novembre 11). [Table roude]. In Droit pour tous.
Briard, J.-Y. (2021, novembre 18). SOIRÉE SPÉCIALE « STOP HOMOPHOBIE » [Internenant panéliste]. discussions autour du film « Ils n’ont pas choisi » de Gideon Vink et Luc Damiba (Burkina Faso, 2018, 52 min), Goethe-Institut, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Briard, J.-Y. (2022, janvier 26). Emplois de pairs-aidants LGBT travaillant pour la santé sexuelle en Côte d’Ivoire : Étude critique dans une perspective du care [Communication]. Séminaire « Pair-aidance : entre engagement et professionnalisation », Responsables : Fabien Hildwein, CEPN (Paris-13), Olivia Gross, LEPS (Paris-13), Pascale Molinier, UTRPP (Paris-13), zoom.
Briard, J.-Y. (2022, mai 21). Dans un contexte culturel homophobe, ce que les agent.e.s de santé communautaires LGBT de Côte d’Ivoire nous apprennent sur le concept de travail. [Communication]. Journée d’études « Du travail de terrain au concept de travail », Campus Condorcet, Aubervilliers.
Briard, J.-Y. (2022, mai 24). présentation de Jean-Yves Briard sur le thème de sa thèse : « Enjeux subjectifs des emplois de pair aidance LGBT dans la lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire Questionnement des études du care et de genre dans une perspective clinique interculturelle » [Communication]. Réunion de la thématique 4 du laboratoire UTRPP – EA 4403 « Travailler et soigner aujourd’hui : variétés des dispositifs cliniques », zoom.
Briard, J.-Y. (2022, octobre 15). Commentaires situés sur un croisement de regards entre activistes LGBTIQ et communauté universitaire de Bouaké. [Communication]. Regards croisés sur la thématique des minorités sexuelles et de genre en Afrique, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
Briard, J.-Y. (2023, juin 10). Adaptations de la méthode d’enquête en psychodynamique du travail pour une recherche doctorale en Côte D’Ivoire [Communication]. Séminaire Psychodynamique du travail, Campus Condorcet, Aubervilliers.
Briard, J.-Y. (2023, juin 29). Recherche doctorale sur les agents de santé communautaires LGBT en Côte d’Ivoire et leurs bénéficiaires : Enjeux interculturels et autour des savoirs situés sur la production de connaissances universitaires sur ce travail de care. [Communication]. JOURNÉE DOCTORALE DE L’UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse.
Briard, J.-Y. (2023, juillet 5). Hypothèses sur un futur de la communauté LGBT en Côte d’Ivoire : Formes de résistances [Communication]. 3e Congrès international sur les études de genre, No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Briard, J.-Y., & DJE, K. K. H. (2023, octobre 19). Développement inclusif des LGBT en Côte d’Ivoire comme résilience post-coloniale ? [Communication]. Journées doctorales « Regards critiques sur le développement », Aubervilliers.
Briard, J.-Y. (Invité) & NAÏT-BALK, B. (Intervieweur). (2024, mars 18). Recherches sur le travail en santé sexuelle auprès des minorités sexuelles et de genre en Côte d’Ivoire (Interview) (No. 22) [Émission radio]. In Homo micro. Fréquence Paris Plurielle.
Briard, J.-Y. (2024b, avril). PREP en Côte d’Ivoire : Réalité ou illusion quant à l’exposition au risque de contamination au VIH des LGBT ? [Poster]. 12ème Conférence Internationale Francophone AFRAVIH 2024, Yaounde, Cameroun.
Briard, J.-Y. (Intervenant panéliste) & Hildwein, F. (2024a, mai 16). Panel « Le dilemme entre empuissancement et exploitation ». Pair-aidance : entre engagement et professionnalisation, Maison des Sciences de l’Homme, Aubervilliers.
Briard, J.-Y. (2024c, juin 6). L’homophobie en cercle vicieux : Protéger les enfants de l’homosexualité ou de l’homophobie ? [Communication], Campus Condorcet, Aubervilliers.
Briard, J.-Y. (2024d, août 6). Santé au travail des pair.e.s aidant.e.s LGBTQI dans le domaine de la santé sexuelle en Côte d’Ivoire : Dilemme entre empuissancement et participation à une ségrégation sociale LGBTphobe [Communication]. COLLOQUE INTERNATIONAL « DIVERSITÉ ET INCLUSION : Minorité de genre, diversité sexuelle, espace d’apprentissage et environnement de travail », Université Peleforo GON COULIBALY, Korhogo, Côte d’Ivoire.
Briard, J.-Y. (Invité). (2024e, septembre 19). Déconstruire les discours de haine de « zéro woubis » (No. Arc-en-ciel mag) [Émission radio]. In Radio Tilé. Welove.radio. Abidjan, Côte d’Ivoire.
Briard, J.-Y. (2024f, 25/10). Ethnographie et enjeux psychosociaux de la stigmatisation LGBTphobe dans le milieu éducatif ivoirien [Communication]. Colloque International Pluridisciplinaire Santé, Genre et Développement Durable en Milieu Scolaire et Universitaire, Université Peleforo GON COULIBALY, Korhogo, Côte d’Ivoire.
à l’Université Sorbonne Paris Nord, campus de Villetaneuse :
Chargé de cours vacataire en Licence 3, pour 24h TD « approche clinique de l’examen psychologique de l’adulte », semestre 2, de 2020 à 2024.
Chargé de cours vacataire en Master 1 CICT, pour 3h CM « Travail éthique du care », semestre 2, depuis 2024.
Chargé de cours vacataire, comme conférencier invité en Master 2, pour 2h de tronc commun en amphi « TC La profession de Psychologue », semestre 2, depuis 2024.