Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Psychologue et psychothérapeute.
Doctorant au laboratoire UTRPP, spécialité clinique des institutions, clinique du travail, depuis janvier 2019.

En France :

Effets subjectifs du métacadre du droit dans la conjugalité binationale et rapport du couple à la migration familiale (2014 à 2016). Études du care et de genre dans une perspective clinique interculturelle. "Travailler et soigner aujourd’hui : variété des dispositifs cliniques" : Soin non médical (care) et souffrance au travail. "Enjeux de transmissions : histoire(s), culture et transfert" (2019 à 2023).

En Côte d'Ivoire :

La dimension sociale de la communication (mécanismes et agents, quelles stratégies ?) Comment induire les changements de comportement vis-à-vis de problèmes nouveaux (Quels agents peuvent intervenir sur quels groupes sociaux) ? (2019 à 2023)

Enjeux subjectifs du travail des conseillers communautaires LGBTQI+ en Côte d'Ivoire
Questionnement des études du care et de genre dans une perspective clinique interculturelle

La prévention de la transmission de l'agent infectieux responsable du SIDA, le virus de l'immunodéficience humaine VIH, notamment par la voie sexuelle, nécessite un minimum d'informations sur cette maladie, et sur les comportements adaptés pour éviter une contamination par ce virus, ou de contaminer ses partenaires lorsqu'on en est porteur. Pour lutter contre la propagation du VIH, des organisations non gouvernementales recrutent des agents de sensibilisation par les pairs, parfois désignés "conseillers communautaires" ou "éducateurs de pairs", recrutés particulièrement en tant qu'ils sont membre de la "population clé" ciblée par l'action de prévention. Cet agent de sensibilisation a pour mission prioritaire d'obtenir le consentement d'un maximum de personnes LGBTQI+ au dépistage du VIH et autres maladies sexuellement transmissibles, puis d'examiner avec chacun les facteurs qui le mettent à risque vis-à-vis de la propagation du sida, et enfin de lui fournir les informations et les matériels nécessaires à sa prévention. Or, la seule connaissance intellectuelle des risques de transmission du VIH est insuffisante pour conduire à un évitement effectif des comportements à risque. Dans ces cas, la méthodologie clinique apparaît la plus à même de fournir des données heuristique à la recherche. Il y a encore très peu d'études dans la littérature sur les enjeux psychiques de ce travail de conseiller communautaire. Pourtant, une étude déjà menée au Brésil en montre toute la pertinence scientifique. La question de savoir si les actions des conseillers communautaires sont appropriées aux besoins sanitaires des bénéficiaires, mais aussi en adéquation avec leurs dispositions psychiques à recevoir ces soins, et suivre les conseils de prévention ou de soins dispensés, est donc une composante décisive de l'atteinte effective des objectifs visés par la mise en place de ces emplois.

Thèse dirigée par Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l'université Paris 13 Villetaneuse (Sorbonne Paris Cité). Laboratoire UTRPP – EA 4403 (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie) en France.
Thèse co-dirigée par François M’BRA Konan, Professeur titulaire, responsable de l’Unité Pédagogique Psychologie Sociale et du Travail, du département de psychologie de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

Inscription dans deux des quatre thèmes de recherche de l’UTRPP :
1/ Travailler et soigner aujourd’hui : variété des dispositifs cliniques
2/ Enjeux de transmissions : histoire(s), culture et transfert

Briard Jean-Yves, « Thierry et Hassan, les aléas d’une conjugalité binationale face au soupçon des unions « grises » », Connexions, 2016/2 (n° 106), p. 171-182. DOI : 10.3917/cnx.106.0171. URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2016-2-page-171.htm

Briard Jean-Yves, « Thierry et Hassan, les aléas d’une conjugalité binationale face au soupçon des unions « grises » », Connexions, 2016/2 (n° 106), p. 171-182. DOI : 10.3917/cnx.106.0171. URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2016-2-page-171.htm

Collaboration à une traduction de l'anglais au français, avec Paula Saules Ignacio, de l'article "Pratiquer la médecine légale avec care : expériences de femmes scientifiques invisibles en Colombie", publiée dans Damamme Aurélie, Damamme Aurélie, Hirata Helena Sumiko, Molinier Pascale, Le travail entre public, privé et intime  : comparaisons et enjeux internationaux du care, Paris, L’Harmattan, 2017, pp 207 à 231.