Malika Litim | UTRPP

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Fonction : MCF
Bureau : F 304
contact : malika.litim@univ-paris13.fr

  • clinique du travail et de l'activité
  • l'intervention en milieu professionnel (clinique et méthodes) 
  • la controverse professionnelle et les histoires de travail comme modalités du développement des activités professionnelles et des métiers
  • le rapport santé et travail

Les histoires de travail : un instrument du développement du métier et de l’activité professionnelle. Une analyse de l’activité soignante en gérontologie

Dans le milieu hospitalier, et en particulier dans les services de gérontologie, les soignants se plaignent massivement d’une « usure ». C’est à partir de cette plainte, et des conséquences qu’elle engendre chez les sujets, que de nombreux travaux et interventions cherchent à pallier le burn-out, conséquence d’une activité qui mobilise trop ou trop mal la subjectivité des sujets. Par ailleurs, face aux actes de maltraitance qui, s’ils étaient jusque là cachés, apparaissent au grand jour, des guides de bonnes pratiques sont élaborés. Néanmoins cette bipartition du soin –le comportement d’un côté, la subjectivité de l’autre- laisse dans l’ombre ce qui nous semble constitutif de l’activité de travail, en ne la considérant uniquement comme une activité personnelle, une activité individuelle. C’est alors ne plus penser l’activité de travail comme une activité profondément sociale. C’est du même coup, renoncer à examiner la fonction des collectifs de travail et du genre professionnel : non seulement ils rendent l’action possible, mais ils sont ce par quoi un métier peut se constituer en tant que tel. Aussi, en orientant notre intervention dans un service de moyen et de long séjour sur le collectif de travail, à partir du dispositif des autoconfrontations croisées, nous avons rencontré un processus d’élaboration de l’expérience à partir des histoires de travail. Car, si dans le quotidien du travail, les soignants sont isolés dans leur pratique, les expériences des uns n’étant pas examinées collectivement laissent les autres privés d’une ressource pour le travail. Or, dès lors qu’ils se retrouvent pour « parler travail », ce sont bien ces expériences qui sont au cœur des dialogues, par le truchement d’histoires racontées. 

Mots clés : activité, métier, histoire de travail, expérience, autoconfrontations croisées.

  • Responsable de la licence de psychologie
  • Responsable de la L3 de psychologie
  • Co-responsable du M2 pro Clinique des institutions, clinique du travail : études, formations, interventions
  • Membre élue du comité d’experts 16ème section (Paris 13)
  • Membre élue au conseil d'administration de l'université Paris 13
  • co-responsable du groupe de recherche "Travail et affects", de l'axe 2: Psychologie du travail et clinique de l’activité , équipe Clinique de l'activité, CRTD (EA 4132)
  • Membre du comité de rédaction de la revue électronique Activités

 

  • Litim, M., Lhuilier, D., & Waser, A.-N. (soumis). Le travail pour tous : une recherche-action en collectivité territoriale, Psychologie du travail et des organisations
  • Bournel-Bosson, M. & Litim M. (soumis). Qualité de vie au travail et qualité des débats, Psychologie du travail et des organisations
  • Litim, M. (2012). Les méthodes indirectes à l’épreuve de la pratique : questions d’intervention. In Y. Clot (Ed.), Vygotski maintenant (pp. 155-174). Paris : la Dispute.
  • Litim, M., Zittoun, M., & Briec C. (2012), L’intervention au-delà de l’expertise CHSCT : entre action et instrument d’action, Bulletin de psychologie, 65 (3), 227-237.
  • Kostulski, K., Clot, Y., Litim, M., & Plateau, S. (2011). L’horizon incertain de la transformation en clinique de l’activité : une intervention dans le champ de l’éducation surveillée. Activités, 8(1), 129-145, http:// www.activites.org/v8n1/v8n1.pdf
  • Litim, M. (2010). L’inattendu de l’intervention : un moyen de connaissance. In Y. Clot et D. Lhuilier (Eds). Agir en clinique du travail (pp. 95-105). Toulouse : Erès.
  • Lhuilier, D., & Litim, M. (2010). « Crise du collectif » et déficit d’histoire : apports de travaux sur le groupe et le collectif de travail, Connexions, 94, 149-173.
  • Litim, M., & Castejon, C. (2010). Protéger la santé des travailleurs : pour que la mission ne devienne pas impossible, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 10, 139-150.
  • Lhuilier, D., & Litim, M. (2009). Le rapport santé-travail en psychologie du travail. Mouvements, 58, 85-96.
  • Litim, M., & Kostulski, K. (2008). Thwarted activity in geriatric care: the uncertain development of a profession. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 58, 215-225.
  • Clot, Y., & Litim, M. (2008). Activité, santé et collectif de travail. Pratiques Psychologiques, 14/1, 104-114.
  • Litim, M., & Kostulski, K. (2006). Le diagnostic d’une activité complexe en gériatrie. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 1, 45-54.
  • Clot, Y., & Litim. M. (2003). Sens du travail. In J. Allouche (Coord.). Encyclopédie des Ressources Humaines (pp. 1534-1546). Paris : Vuibert. (2ème réédition : 2012).
  • Litim, M. (2013). « Vous avez dit « controverse » ? », 2ème colloque international de clinique de l’activité, Universitade, Natal, Brésil, du 22 au 26 octobre
  • Lhuilier, D., Giust-Desprairies, F., & Litim, M. (2010), « Les Risques Psychosociaux : une nouvelle catégorie sociale ? »,  Nouvelle Revue de Psychosociologie, 10.
  • Briec, C., Litim, M., & Clot, Y.(2015). Le fonctionnement du CHSCT du CEA de Cadarache : pistes d'analyse et d'action, Rapport de recherche, « le CHSCT : analyser son  dans une perspective développementale ».
  • Clot, Y., & Litim, M. (2009). « Santé/Travail : la recherche en île-de-France. Inventaire, répertoire et perspectives », Rapport de mission, Agence Nationale de la Recherche.
  • Jobert, G., Kostulski, K., Litim, M., Olry, P., Plateau, S., Ulmann, A.-L. (2009). « L’activité des éducateurs de la PJJ en CPI », Rapport de recherche, Centre National de Formation des Educateurs, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice.
  • Clot, Y., Litim, M., Zittoun, M. & Prot, B. (2008). « Education à la conduite et à la sécurité routière : les acquis de l’expérience », Rapport de recherche, Direction de la Sécurité et de la Conduite Routière, Ministère du Développement Durable.
  • Fernandez, G., Malherbe, A. & Litim, M. (2008). « PARM : un métier à développer ? », Rapport, SAMU de Seine-et-Marne, Centre Hospitalier Universitaire de Melun.
  • Clot, Y., Litim, M., Prot, B, Ruelland, D. & Roger, J.-L. (2005). Enjeux du travail et genres professionnels dans la recomposition en cours des métiers de la fonction publique. Le cas des professeurs du secondaire et du personnel soignant en gérontologie. Rapport, ACI Travail, Ministère de la Recherche.
  • Introduction à la psychologie sociale et à la psychosociologie, CM, L2
  • Entretiens en psychologie sociale, TD, L3
  • Introduction à la clinique du travail, CM, M1
  • Clinique de l'activité : concepts et méthodes, CM, M2
  • Elaboration des rapports d'études et d'intervention, TD, M2
  • supervision des stages en L3, M1, et M3

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