Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

  • Clinique des groupes et des institutions
  • Relations intersubjectives et lien social
  • Dispositifs cliniques à médiations
  • Institutions éducatives et institutions de l’enfance et de l’adolescence en difficulté
  • Familles en situation de vulnérabilité

Responsable du Master 1 CICT

Co-responsable, avec pascale Molinier, de la thématique 4 (Travailler et soigner...) de l'UTRPP.

 

2018-2020 Coordination d’une recherche-action en cours, « Penser les liens famille-institutions: enjeux de la parentalité contemporaine», en partenariat avec UP7, UP5, UP8, UP12, Besançon, Amiens, de nombreux établissements de l’éducation nationale, du médico-social et de la psychiatrie de secteur. Financée par les ESPE Créteil et Picardie.

2013-2015 Coordination d’une recherche-action FSE, « les autres et moi », projet pilote de remédiation et d’accompagnement de collégiens en situation de poly-exclusion, en partenariat avec le collège Mme de Sévigné de Gagny.

2013-2015 Contribution, en tant que MCF, à une recherche-action BQR Paris 13, pilotée par Jean-Pierre Pinel et Christine Arbisio : « la formation clinique des travailleur sociaux ».

2012-2014 Contribution et coordination d’une étude évaluation du programme Odyssée Jeune, financeur de voyages scolaires dans les collèges de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la fondation BNP-Paribas, l’Académie de Créteil et le conseil général de la Seine-Saint Denis.

  • Membre du comité de rédaction des revues Connexions et Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

 

  • Maurin, A. & Prompsy, M. (2018). Rompre le silence : observations sur le processus de séparation-individuation dans un groupe thérapeutique d’enfants. Connexions, 109,(1), 151-164
  • Maurin, A. & Pechberty, B. (2017). De la pluridisciplinarité dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles : illusion corporatiste et figures de l’étranger. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 69,(2), 147-158.
  • Houssier, F, Maurin, A, Pheulpin, M-C, & Coyer, G. (2017). Parricide et violence psychique dans la famille : le rapport d’une mère. Psicologia Clínica, 29(3), 363-379
  • Maurin, A. (2015). De l’objet médiateur à l’objet transformationnel : fonction thérapeutique et travail de la culture en institution. Connexions, 104,(2), 71-86.
  • Maurin.A (2014). « Espaces d’enfants, espaces d’adolescents : de la domus à l’agora ? Ou la nécessaire (re)création d’un espace commun », in Les cahiers de l’infantile. n°9. p.223-242.
  • Maurin.A (2014). « Figures de l’altérité, rencontres par corps », in Adolescence, n°2014, 32, 4. p.757-769.
  • Maurin.A (2012). « Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre », in Cahiers Pédagogiques, n°500. p.47-50.
  • Maurin.A (2010). Le passage adolescent : habiter les interstices, Le Télémaque, n°38, p.129-142.
  • Maurin.A (2010). Un espace potentiel au collège. Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents. Agora débats/jeunesses, n°55, p.83-95. 
  • Maurin.A. « De l’usage des médiations en groupe d’analyse des pratiques éducatives et pédagogiques », colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Cliopsy, Université Paris 5, mai 2017
  • Maurin.A, Pecheberty.B. « De la pluridisciplinarité dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles : figures de l’étranger », Journées de la SFPPG, mars 2017
  • Maurin.A, « De l’objet au travail de culture : de l’usage des médiations en groupe d’analyse des pratiques éducatives », Les groupes entre aliénations et transformations, Colloque Lyon, octobre 2015.
  • Maurin.A. « De l’objet médiateur à l’objet transformationnel : Travailler la culture en institution, Colloque international Culture et Institution, Université Paris 13, mars 2015.
  • Maurin.A et Pechberty.B « Le rapport au savoir de l’autre pivot d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles », colloque La condition enseignante, Université Lyon 2, 7 et 8 janvier 2014.
  • Maurin.A. « Les médiations : cœur et marges des dispositifs d’intervention dans les « institutions scolaires ordinaires », Colloque international : actualité des cliniques institutionnelles, Université Paris 13 29 et 30 mars 2012.
  • Maurin.A. « L’informel et l’adolescence : un espace potentiel de rencontre de l’autre », Congrès de l’AREF 2010, Uni-Mail de Genève, 15 septembre 2010.

Connexions N°112: La passion de la famille: nouvelles perspectives dans les institutions, à paraitre en décembre 2019