Aurélie Maurin Souvignet | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Clinique du lien, des groupes et des institutions

  • Relations intersubjectives et pathologies du lien social
  • Dispositifs cliniques à médiations
  • Institutions éducatives et institutions de l’enfance et de l’adolescence
  • Familles en situation de vulnérabilité

Membre élue à la CFVU 2020-2023

Membre élue au conseil d'UFR LLSHS 2022-

Directrice du département de psychologie 2020-

Responsable du Master 1 CICT 2012-

Membre de la commission des équivalences 2012-

Co-résponsable de la thématique 4 (Travailler et soigner...) de l'UTRPP 2018-2022

2023-2025     Co-coordination, en tant que Professeure, de la recherche "La violence au sein des établissements et services de la PJJ", financée par la PJJ, en partenariat notamment avec l'Université de Lorraine et avec de nombreux services de la PJJ.

2022-2025     Coordination, en tant que Professeure, de la recherche-action IDEAL (Immersion, Défi, ALterité), « Apprendre la langue de l’autre et vivre ensemble : quels défis pour les enfants, les adolescents migrants, leurs familles et les professionnels, en France et en Allemagne ? », financée par l’OFAJ, en partenariat avec les Universités d’Amiens, de Hambourg, de Frankfort et de Berlin et de nombreux partenaires de terrains.

2020-2022     Coordination, en tant que MCF, de la recherche-action « La langue de l’autre », financée par Ateliers Condorcet, en partenariat avec l’UP8, l’UP12, l’USP (Sao Paolo), le CASNAV 75 et 93.

2020-2022     Co-coordination en tant que MCF, avec D. Giannica (UTRPP), de la recherche-action MIGRA « accompagnement psychosocial des migrants de retour au Sénégal, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau », financée par les ONG LVIA et COSPE.

2020-2022     Coordination en tant que MCF, d’une recherche exploratoire « Groupe de parole et de réflexion PsyEN/DCIO », en partenariat avec les CIO Mediacom et Tribunal et l’AFPEN.

2020-2025     Contribution en tant que MCF, à une recherche pluridisciplinaire, CIPES, « Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation » en partenariat avec ATD quart monde, dirigée par D. Reuters (LACES EA 7437).

2020-2022     Contribution en tant que MCF, à la recherche PsyCADO-covid-19 « Adolescents face à la crise sanitaire », dirigée par C. Combier (Bepsylab).

2018-2022     Contribution en tant que MCF, à la recherche EtuDanse « Groupes à médiations danse auprès d’enfants autistes » dirigée par D. Mazeas (UTRPP), en partenariat avec les services de pédopsychiatrie des hôpitaux Robert Ballanger, Saint Maurice, Gonesse, et le CMPP Gabriel Péri.

2018-2021     Co-coordination en tant que MCF, à une recherche pluridisciplinaire, FAMI-CHUM, « Familles en centre d'hébergement d'urgence pour migrants », en partenariat avec les Universités d’Angers et de Besançon et le CHUM d’Ivry sur Seine, dirigée par C. Combier (Bepsylab).

2017-2020    Coordination d’une recherche-action financée par l’ESPE, « Penser les liens familles-institutions : enjeux de la parentalité contemporaine », en partenariat avec USPC, UP8, UP12, ESPE Créteil, ESPE Picardie, établissements de l’éducation nationale, du médico-social, de la protection de l’enfance et de la jeunesse et de la psychiatrie de secteur.

2013-2015    Coordination d’une recherche-action financée par le FSE, « les autres et moi », projet pilote de remédiation et d’accompagnement de collégiens en situation de poly-exclusion, en partenariat avec le collège Mme de Sévigné de Gagny.

2013-2015    Contribution, en tant que MCF, à une recherche-action BQR Paris 13, en partenariat avec l’IRTS et l’EFPP : « la formation clinique des travailleur sociaux », dirigée par J.-P Pinel et C. Arbisio (UTRPP).

2012-2014    Co-coordination d’une étude évaluation du programme Odyssée Jeune, financeur de voyages scolaires dans les collèges de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la fondation BNP-Paribas, l’Académie de Créteil et le conseil général de la Seine-Saint Denis.

 

  • Membre du comité de rédaction des revues Connexions et Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

2024             Membre du comité d’organisation du colloque du réseau Groupe et Liens intersubjectifs « Mutations contemporaines et cliniques de l'inédit. Entre saisissements et émergences : quels dispositifs ? » (Titre provisoire), Angers, date à définir au printemps 2024.

2023                Organisation avec l’USP du colloque « D’une crise à l’autre », 16 et 17 aout 2023 à Sao Paolo.

2023                Organisation et présidence de la journée scientifique « Carte blanche, hommage à Jean-Pierre Pinel, Université Sorbonne Paris Nord, 28 mars 2023

2022                Organisation et présidence de la Journée scientifique interne de la SFPPG « Histoires de groupes, groupes historiens », 26 novembre 2022.

2022                Membre du comité d’organisation du colloque « Parentalités vulnérables, parentalités oubliés », Rouen, 17-18 novembre 2022.

2022                Organisation de la journée scientifique « Dialogues autour des pratiques d’interventions », thématique 4 de l’UTRPP, 21 juin 2022 (reportée au 23 mai 2023).

2022                Organisation et présidence du colloque « Figures du retour », Université Sorbonne Paris Nord, 7-9 avril 2022.

2020                Organisation et présidence du symposium « Apprendre la langue de l’autre : expériences familiales de migration et relais institutionnels », Netword 13, congres EERA 2020, Glasgow annulé pour cause de Covid 19.

2019                Organisation et présidence du symposium « Mobilité institutionnelle : résistances, créativité et partenariat », Congrès de l’AREF, Bordeaux, 3, 4, 5 juillet 2019.

2018                Organisation et présidence de la journée d’étude « Penser les liens Familles-Institutions : enjeux de la parentalité contemporaine », UTRPP, USPN, 23 octobre 2018.

2016                Organisation et présidence de la journée d’étude « Limites et Liminarité », UTRPP, USPN, 24 mai 2016.

2015                Membre du comité d’organisation du Colloque international « Culture et Institution », UTRPP, USPN, 10 et 11 mars 2015.

2012                Membre du comité d’organisation du Colloque international « Actualité des cliniques institutionnelles », UTRPP, USPN, 29 et 30 mars 2012.

  • Maurin Souvignet, A. Sampaio, J. Montandon, C. (2023). « Experience of otherness and renewal of subjectivation processes: the encounter with the language of the other in a migration situation in France, Germany and Brazil».  International Journal of Psychoanalysis and Education: Subject, Action & Society (scimago Q2)
  • Maurin Souvignet, A. (2022). Trajetórias de migração e transferências à prova: um dispositivo de acompanhamento e de cuidado de uma criança autista e de sua família. Estilos Da Clinica, 27(3), 364-378
  • Maurin Souvignet, (2020), « Entre exil et exclusion : un dispositif d'accueil pour les élèves poly-exclus en Collège », Estillos da clinica, 25, 77-88.
  • Houssier, F, Maurin, A, Pheulpin, M-C, & Coyer, G. (2017). « Parricide et violence psychique dans la famille : le rapport d’une mère ». Psicologia Clínica, 29, 363-379.
  • Maurin Souvignet, A., Valladon, M. & Mazéas, D. (2022). Toucher terre, ou le sol comme enveloppe dans un groupe parents-enfants autistes à médiation danse. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 79, 113-123 (psychinfo).*
  • Chevetzoff, P. & Maurin Souvignet, A. (2022). La typologie des organisations d’Eugène Enriquez, 1961-2022 : destins de ces analyses aujourd’hui. Connexions, 117, 113-126 (ScimagoQ4).
  • Prompsy, M. & Maurin Souvignet, A. (2022). Le hamac, ou de la reconnaissance de la fonction phorique dans un groupe thérapeutique d’enfants. Cliniques méditerranéennes, 105, 73-86. (Psychinfo).
  • Maurin Souvignet, A. (2021). Père et fils : la consultation familiale, un lieu pour une rencontre ?. Le Divan familial, 46, 205-218. (Psychinfo).*
  • Chapelier, J. & Maurin Souvignet, A. (2021). Introduction. De l’excitation dans les groupes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 9-11. (Psychinfo)
  • Mazéas, D., Pollastri, J., Rajak, J., Perreau, M., Bortolami, M. & Maurin Souvignet, A. (2021). Autour du tourbillon : mises en formes archaïques de l’excitation dans un groupe à médiation danse avec des enfants autistes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 41-51. (Psychinfo).
  • Maurin Souvignet, A. (2021). L’être au groupe ou la petite danse du psychodrame psychanalytique individuel auprès d’un adolescent autiste. Cliniques méditerranéennes, 103, 217-230. (Psychinfo).
  • Maurin Souvignet, A. & Guerra, G. (2020). Introduction. Écrire entre subjectivité et institution. Connexions, 114, 11-13. (Scimago Q4)
  • Gorderniaux, E., Malpertu, Y., Maurin Souvignet, A. (2020). Psychologues de l’Éducation nationale : travailler aux limites. Connexions, 113, 133-145. (Scimago Q4)
  • De Gaulejac, V., Maurin Souvignet, A. (2020)., Les psychologues aux prises avec les organisations paradoxantes. Connexions, 113, 17-30. (Scimago Q4)
  • Maurin Souvignet, A. (2019). Une expérience de la culture à l’adolescence : le voyage scolaire. Psychologie clinique et projective, 26, 2, 31-45. (Psychinfo)
  • Maurin Souvignet, A., Bittolo, C. (2019). La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions. Introduction. Connexions 112, 11-14. (Scimago Q4)
  • Montandon, C., Schwartz, A., Maurin Souvignet, A. (2019). Penser les rapports familles-institutions, enjeux d’une recherche-action : déconstruire les injonctions paradoxales, instaurer la triangulation. Connexions, 112, 45-59. (Scimago Q4)*
  • Maurin, A. & Prompsy, M. (2018). Rompre le silence : observations sur le processus de séparation-individuation dans un groupe thérapeutique d’enfants. Connexions, 109, 151-164. (Scimago Q4)
  • Maurin, A. & Pechberty, B. (2017). De la pluridisciplinarité dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles : illusion corporatiste et figures de l’étranger. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 69, 147-158. (Psychinfo)*
  • Maurin, A. (2015). De l’objet médiateur à l’objet transformationnel : fonction thérapeutique et travail de la culture en institution. Connexions, 104, 71-86. (Scimago Q4)
  • Maurin, A. (2014). Figures de l’altérité, rencontres par corps. in Adolescence, 32, 757-769. (Psychinfo)
  • Maurin, A. (2010). Le passage adolescent : habiter les interstices. Le Télémaque, 38, 129-142.
  • Maurin, A. (2010). Un espace potentiel au collège. Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents. Agora débats/jeunesses, 55, 83-95. 
  • Maurin, A. (2009). Bruit-silence, d’une posture à l’autre, le contre-transfert d’une retranscriptrice. Cliopsy, psychanalyse et éducation, http://www.revue.cliopsy.fr
  • Giannica, D & Maurin Souvignet, A. (à paraitre en 2024). Les défis de la migration de retour : modélisation d’un dispositif d’accompagnement psychosocial dans les régions transfrontalières du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry. L’Autre.
  • Maurin Souvignet, A. & Pinel, J. (2019). Les enjeux de la transmission dans les institutions de soins, d’éducation et de formation. Perspectives Psy, 58, 135-142.
  • Maurin, A. (2014). Espaces d’enfants, espaces d’adolescents : de la domus à l’agora ? Ou la nécessaire (re)création d’un espace commun. Les cahiers de l’infantile, 9, 223-242.
  • Maurin, A. (2012). Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre. in Cahiers Pédagogiques, 500, 47-50.
  • Maurin, A. (2011). Entretien avec Françoise Sanchez-Velez et Hélène Vexliard. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 85-86, 125-140.
  • Maurin, A. (2010). Passages adolescents : leurs matérialisations dans les espaces et les temps informels des institutions éducatives. Conserveries mémorielles, 7. https://journals.openedition.org/cm/
  • Maurin, A. (2007). Zazie, une enfant moderne ?. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 67, 87-92.

A paraitre:

  • Maurin Souvignet, A. Mistopoulou Sonta, L. Lecourt, E. (à paraitre en 2024). La Psychanalyse de groupe en France. Group analysis.
  • Maurin Souvignet, A. (à paraitre en 2024). La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité. Dialogue. (Psychinfo).

 

  • Maurin Souvignet, A. (août 2023). «Entre défiance, résistance et créativité : comment comprendre la crise des représentations ? », colloque international D’une crise à l’autre, Sao Paolo, Brésil, 16 et 17 aout 2023.
  • Maurin Souvignet, A. (juin 2023). « De la restitution aux boucles restitutives : paradigmes de la recherche-action », Faire résultats dans les recherches en éducation, colloque EFTS, Université Toulouse Jean Jaures, 5-7 juin 2023.
  • Maurin Souvignet, A. « Intervenir et faire de la recherche en psychologie clinique dans les milieux de travail », Dialogue entre la clinique du travail et la clinique des groupes et des institutions, Journée de la thématique 4 de l’ UTRPP, 23 mai 2023, Campus Condorcet.
  • Maurin Souvignet, A. « Discussion : croisée les regards sur l’accompagnement des jeunes en grande difficulté » Journée d’étude M2CIT/La Métis/Interlignes, 9 février 2023, Villetaneuse.
  • Maurin Souvignet, A. Sampaio Primo, J. (2022). « Entre idéaux institutionnels et rencontre avec les adolescents: quels apports de la psychanalyse en extension ? » Congrès Cliopsy, 14 et 15 octobre 2022, Université Paris 8. (actes à paraître)
  • Maurin Souvignet, A. (2022). « Quels défis pour les enfants les adolescents migrants et leurs familles, en France et en Allemagne? Quels relais institutionnels », Journée scientifique de l’UTRPP, Campus Condorcet, 6 septembre 2022.
  • Maurin Souvignet, A. Ramirez, Q. (2022). «Les psychologues de l'éducation Nationale : interface sensible en situation de crise sanitaire et de crise institutionnelle», Colloque Les adolescents dans le monde face à la pandémie, Angers, 27 avril 2022.
  • Maurin Souvignet, A. Valladon, M. Mazeas, D. (2022). «Toucher terre, ou le sol comme envelope dans un groupe parents-enfants autiste à mediation danse». Colloque de la SFPPG, Paris, 19 mars 2022.
  • Maurin Souvignet, A. (2022). «Faire avec le paradoxe, penser le rapport à l'Institution: exemple de l'accompagnement d'un service dédié aux familles au sein d'une MECS», séminaire de l’axe Vulnérabilités du laboratoire Psy Drepi, Université de Bourgognne, le 15 mars 2022.
  • Maurin Souvignet, A. (2022). «Polarisation pulsionnelle et métabolisation des expériences de séparation dans un groupe thérapeutique d'enfant d'âge de latence ». Colloque Se séparer devenir sujet, Université Sorbonne Paris Nord, 14 janvier 2022.
  • Maurin Souvignet, A. (2021). « Qui garde l’enveloppe? Ou les destins de la pulsion en régulation d’équipe ». et
  • Maurin Souvignet, A. (2021). « Du nécessaire ajustement des enveloppes: l'exemple du collège». Colloque International Les enveloppes psychiques, Université de Franche-Comté, 4-5 novembre 2021, Besançon.
  • Maurin Souvignet, A. (2021). « La tempête : émergence, expressions et destins du conflit dans les groupes thérapeutiques d’enfants », 3ème congrès international Psychanalyse et Groupe, Athènes, 19 octobre 2021.
  • Maurin Souvignet, A. (2020). « Trajectoires : au cœur d'un dispositif singulier d'accompagnement d'un enfant autiste et de sa famille, à l'épreuve de la migration », Colloque International Familles et migration, Université d’Angers, 3-4 avril 2020. (Actes à paraitre).
  • Maurin Souvignet, A. « Former par, former au psychodrame psychanalytique de groupe à l’université », Colloque International Adolescence Groupe et Institutions, travaux de Bernard Duez, UCLA, Lyon, 31 janvier 2020.
  • Maurin Souvignet, A. « Le psychodrame comme corps groupal : discussion de la communication de Jérôme Boutinaud », Colloque Jouer avec la gravité, Université Paris 13, Campus Condorcet, 25 janvier 2020.
  • Maurin Souvignet, A. « La poly-exclusion au collège : accueillir les adolescents, rencontrer les familles, accompagner les équipes ? », Colloque International Enfance, Adolescence, Famille et Vulnérabilité, Université de Rouen, 29 novembre 2019.
  • Maurin Souvignet, A. « Soutenir la parentalité au collège : une mission pour les psychologues de Education Nationale ? », Congrès de l’AFPEN, Deauville, 20 septembre 2019.
  • Maurin Souvignet, A. « La famille au collège : entre défiance, résistance et créativité » Congrès de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Maurin Souvignet, A et Schwartz, A. « Penser les liens familles institutions : enjeux de la parentalité contemporaine », Journée d’étude éponyme, Université Paris 13, Villetaneuse, 23 octobre 2018.
  • Maurin Souvignet, A. « Père et fils : la consultation familiale, un lieu pour une rencontre ? » colloque USPC et Psyfa, Université paris 5, 6 octobre 2018
  • Maurin, A et Gaillard, G. « Partage autour de situations institutionnelles » congrès SFPPG, Besançon, 20 mars 2018
  • Maurin, A. « L'être au groupe ou la petite danse du psychodrame psychanalytique individuel auprès d'un adolescent autiste », II Colloque International du Réseau Inter-Universitaire Groupes et liens intersubjectifs, « figures de la différence et dispositifs psychanalytiques de groupe », São Paulo, 18, 19 et 20 avril, 2018.
  • Maurin, A. « Entre exil et exclusion : un dispositif d'accueil pour les élèves poly-exclus en Collège. » séminaire Hôpital Cochin, la maison de solen, Paris, 8 décembre 2017.
  • Maurin, A. « De l’usage des médiations en groupe d’analyse des pratiques éducatives et pédagogiques », colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Cliopsy, Université Paris 5, mai 2017
  • Maurin, A et Pecheberty, B. « De la pluridisciplinarité dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles : figures de l’étranger », Journées de la SFPPG, mars 2017
  • Maurin, A et Pinel, JP. « De la transmission dans les groupes et les institutions : enjeux pour une métapsychologie des espaces psychiques coordonnés et interférents », colloque Quelles théories pour penser l’individu et le collectif ? UTRPP, Villetaneuse, 21 octobre 2016.
  • Maurin, A. « Expérience de la mobilité comme expérience culturelle à l'adolescence », Colloque Les défis de la mobilité institutionnel, LIRTES Paris 12, Créteil, 6 octobre 2016.
  • Maurin, A. « De l’objet au travail de culture : de l’usage des médiations en groupe d’analyse des pratiques éducatives », Les groupes entre aliénations et transformations, Colloque Lyon, octobre 2015.
  • Maurin, A. « Filles et garçons au collège : quels lieux pour quelles rencontres ? » Conférences du Campus Condorcet, Aubervilliers, 23 mars 2015. (https://www.canalu.tv/video/campus_condorcet_paris_aubervilliers/filles_et_garcons_au_college_quels_lieux_pour_quelles_rencontres.17613).
  • Maurin, A. « De l’objet médiateur à l’objet transformationnel : Travailler la culture en institution, Colloque international Culture et Institution, Université Paris 13, mars 2015.
  • Maurin, A et Pechberty, B « Le rapport au savoir de l’autre pivot d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles », colloque La condition enseignante, Université Lyon 2, 7 et 8 janvier 2014.
  • Maurin, A. « Les médiations : cœur et marges des dispositifs d’intervention dans les « institutions scolaires ordinaires », Colloque international : actualité des cliniques institutionnelles, Université Paris 13, 29 et 30 mars 2012.
  • Maurin, A. « L’informel et l’adolescence : un espace potentiel de rencontre de l’autre », Congrès de l’AREF 2010, Uni-Mail de Genève, 15 septembre 2010.
  • Gavarini, L. Le Clere, F et Maurin, A. Symposium « L’analyse clinique des pratiques professionnelles : une méthode pour la formation et la recherche en Sciences de l’éducation », Congrès de l’AREF 2010, Uni-Mail de Genève, 14 septembre 2010.
  • Gavarini, L. Le Clere, F et Maurin, A. : « Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Cliopsy, Université Paris 10, 20 et 21 novembre 2009.
  • Maurin, A. « De l’effet panoptique aux espaces-temps informels : les institutions éducatives entre construction d’un soi intime et d’un soi social », Colloque international de l’AISLF, comité de recherche sociologie de l’enfance, 8ème journées : Les figures de l’enfance d’hier et d’aujourd’hui, Université de Laval, Québec, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2009.

Connexions N°112, 114, 119

RPPG N°79, 83 (à paraitre)

 

 

 

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut