Dominique Mazéas | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : MCF
Bureau : C 305
Téléphone :

Psychopathologie des troubles sévères du développement

Clinique psychanalytique du bébé et de l'enfant

Le corps dans les premiers processus de symbolisation

Manifestations de la créativité dans la rencontre transférentielle

Titre de la thèse : La respiration et la mise en mouvement de l'auto-érotisme dans la psychothérapie avec les enfants (2014)

Articles :

Weck, M., Rajak, J., Gaugain, D., Lacroix, C. & Mazéas, D. (2022). Danser la séparation. Enfances & Psy, 94, 83-93. https://doi.org/10.3917/ep.094.0083

Mazéas, D., Rajak, J. & Haag, M. (2022). Naître aux autres, accueillir la chute. Cliniques méditerranéennes, 105, 19-32. https://doi.org/10.3917/cm.105.0019

Mazéas, D., Pollastri, J., Rajak, J., Perreau, M., Bortolami, M. & Maurin Souvignet, A. (2021). Autour du tourbillon : mises en formes archaïques de l’excitation dans un groupe à médiation danse avec des enfants autistes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 76, 41-51. https://doi.org/10.3917/rppg.076.0041

Mazéas, D. (2019). Les liens précoces d’emprise et leur élaboration en thérapie de l’enfant. Revue française de psychanalyse, 83, 883-894. https://doi.org/10.3917/rfp.833.0883

Mazéas, D. (2018). La chorégraphie des premiers liens et ses retrouvailles dans le transfert : le partage des signifiants formels respiratoires. Cliniques méditerranéennes, 97, 35-48. https://doi.org/10.3917/cm.097.0035

Mazéas, D. (2016). Relance des mouvements de pensée par les mouvements dans l'espace, le souffle et la respiration, dans le transfert avec des personnes traumatisées. Research in Psychoanalysis, 22, 209a-217a. https://doi.org/10.3917/rep1.022.0209a

Chapitres d'ouvrages :

Mazéas, D. & Luçon, A. (2022). Un enfant s'élance. Emerveillement et travail de subjectivation en groupe "danse" parents-enfants autistes. Dans : Florian Houssier et Dominique Mazéas éd, Se séparer, devenir sujet, Paris, Ed. In press.

Mazéas, D., Pollastri, J. & Rajak, J. (2021). De la sensorialité à la créativité : le partage du mouvement dansé. Dans : Marie-Dominique Amy éd., Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques: Autismes et psychanalyses - IV (pp. 165-183). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amy.2021.01.0165

Mazéas, D. (2018). Émotions esthétiques et créativité partagée dans la psychothérapie avec les personnes autistes. Dans : Marie Dominique Amy éd., Construction et partage du monde interne: Autismes et psychanalyses - III (pp. 293-314). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amy.2018.02.0293

Financement de la recherche EtuDanse par :

  • la Fondation Entreprendre pour Aider
  • la Fondation John Bost - Philippe Sibieude

Responsable des stages

Responsable de la L2

Membre du conseil de laboratoire (représentante des MCF)

Coordinatrice de la recherche ÉtuDanse sur les effets de la médiation danse parents-enfants sur la communication d'enfants présentant un TSA, en partenariat avec les Hôpitaux de Saint Maurice (pôle 94i02 et 75i01), le Centre Hospitalier de Gonesse (pôle 9), le CMPP d'Aubervillers, le CMP de Troyes, le CATTP de Saint Ouen, Le Centre Hospitalier Robert Ballanger, la fondation Entreprendre pour Aider, la fondation John Bost-Philippe Sibieude et le laboratoire UTRPP.

Membre du comité scientifique de la collection Expériences psychanalytiques dirigée par Florian Houssier, Editions Ithaque (en partenariat avec l'UTRPP).

Coordinatrice de la rubrique « La résistance des lucioles », dans La Nouvelle Quinzaine Littéraire, en collaboration avec A. Franck et J. Lasry, 2017-2019

Co-organisatrice avec Yann Casazza, Lucia Stella et Chantal Lheureux-Davidse de la journée d'étude CRPMS IHSS : La danse du lien, 3 décembre 2022, Université Paris Cité (site Grands Moulins).

Co-organisatrice avec Florian Houssier et Simruy Ikiz de la journée d'étude Se séparer, devenir sujet, UTRPP en visio- conférence, 14 janvier 2022

Co-organisatrice avec Claire Nioche Sibony et Aline Cohen de Lara de la journée d'étude UTRPP : Jouer avec la gravité, 25 janvier 2020, Campus Condorcet.

Mazéas, D. (2022). Accueillir des enfants et des adolescents autistes en libéral: Trouver-créer ensemble les conditions d’une rencontre. Le Carnet PSY, 256, 31-34. https://doi.org/10.3917/lcp.256.0031

(2022). « La psychanalyse peut relancer la création au lieu de la tarir ». Le Carnet PSY, 249, 4-9. https://doi.org/10.3917/lcp.249.0004

Mazéas, D. (2020). Émergence des identifications sexuées : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec les enfants autistes. Dialogue, 227, 159-177. https://doi.org/10.3917/dia.227.0159

Mazéas, D. (2019). Dépaysement et intimité dans le transfert avec l’enfant. Le Coq-héron, 239, 98-107. https://doi.org/10.3917/cohe.239.0098

Mazéas, D. (2017). Enclaves autistiques et ajustement contre-transférentiel. Le Coq-héron, 229, 91-100. https://doi.org/10.3917/cohe.229.0091

MAZÉAS D., Note de lecture de l’ouvrage Autismes, transferts et langage, coord. T. Garcia-Fons, Paris, Campagne Première 2016, dans Les Lettres de la SPF, juin 2017

MAZÉAS D. & GOLSE B., « Intrusion du politique dans le domaine de l'autisme », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, n°1172 Les psychanalystes saisis pas le politique (et retour), mai 2017

MAZÉAS D., « Les mouvements transférentiels qui accompagnent les changements d’institution », Actes des 4èmes assises du médico-social des 23 et 24 juin 2016 à Paris, organisé par l’ASPI (Association Scientifique de Psychiatrie Institutionnelle) en partenariat avec l’Université Paris Diderot, Revue l'ADSMI (Association Départementale de Santé Mentale Infantile), 2016, à paraître

MAZÉAS D. & PELLOUX A. S., « Entretien : La prise en charge de l’autisme », Revue en ligne : Nonfiction.fr le quotidien des livres et des idées. Philosophie, Psyché & Religion, 20 juin 2016

MAZÉAS D., « Variations picturales et naissance d’un “regard respirant” dans le transfert avec les enfants », Cliniques Méditerranéennes, n°91, 2015, p 82-91, DOI : 10.3917/cm.091.0081

 

 

 

  • La danse du lien, organisé par Y. Casazza, L. Stella, C. Lheureux-Davidse et D. Mazéas, Paris Cité CRPMS, 3 décembre 2022. Intervention : La danse parents-enfants autistes : un "chant et danse"... et regards
  • Les enveloppes psychiques, nouvelles conceptualisations et évolution sociétale, organisé par D. Mellier, Besançon, UBFC, 5-7 novembre 2021
    Intervention : Le respire et l’émergence des enveloppes corporo-psychiques
  • Clinique et recherche : Innover, Inventer, Créer, Congrès CIPPA V, Paris, 17-19 novembre 2021
    Intervention avec C. Lheureux-Davidse et G. Schneider : Se laisser surprendre par les instants de beauté : une voie de recherche pour penser la clinique de l’autisme
  • Journée d'étude de la Clinica psicologica de l'Université Diégo Portalès, Santiago du Chili, 28 septembre 2021
  • À l’écoute des enfants, au vif de la clinique, Colloque organisé par Françoise Guillaumard, SPF, Grenoble, 18 mai 2019
    Intervention : Les vécus indicibles et la langue sensorielle dans le transfert avec l’enfant
  • L’expérience poétique et l’expérience de l’inconscient, colloque organisé par D. Humphreys, UTRPP USPN et PRISMES Sorbonne Nouvelle, Paris 30 novembre 2018
    Intervention : L’écoute poétique de l’analyste à la rencontre des traces de dépression primaire en clinique de l’enfant
  • Congrès Autismes et psychanalyses 3 : « Partage et construction du monde interne », mars 2017, Paris 12ème, organisé par la CIPPA et l’Université Paris-Diderot Paris 7 : « La créativité partagée »
  • Séminaire de la Clinica psicologica de l'Université Diégo Portalès, Santiago du Chili, 3 novembre 2022
  • Séminaire Autisme, organisé par Anne-Sylvie Pelloux Hôpitaux de Saint Maurice, pôle 75i01, 25 mars 2022. Intervention avec Yann Casazza et Barbara Riedel
  • Séminaire « Le contre-transfert et les cadres aventureux de la psychanalyse », organisé par C. Pagès, M. J. Durieux et L. Duprey, pôle de pédopsychiatre du CH R. Ballanger, 11 janvier 2022. Intervention en coll. avec l’équipe de recherche : EtuDanse : un dispositif thérapeutique et de recherche en pédopsychiatrie
  • Séminaire EHESS Fantasme, jeu et création, organisé par D. et F. Humphreys, 7 janvier 2019
    Intervention : Corps et espace en médiation danse avec les enfants et leurs parents.
  • Séminaire du SICCLHA : Être garçon ou fille, être homme ou femme avec un handicap, novembre 2017, Paris 13ème : « Émergence des identifications sexuée : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec de jeunes enfants autistes et leur famille »

Mazéas, D., Nioche Sibony C., Cohen de Lara A. (2022). Jouer avec la gravité, Cliniques méditerranéennes, 105, 5-8. https://doi.org/10.3917/cm.105.0005

Barral A. & Mazéas D., « La CIPPA pour une complémentarité des approches », Psychologues et psychologies, dossier coordonné pour le numéro 247 : Visages de l'autisme.

De la L2 au M2, filière : Enfants, adolescents, Parentalités

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut