Colloque « Être parents d’adolescents »
Présentation
Contrairement à l’enfant, l’adolescent prend progressivement son indépendance, tant sur le plan psychique que corporel, tout en maintenant le fil d’une dépendance désormais relative aux parents.
Comment les parents se pensent-ils face à leur enfant devenu adolescent ?
Comment les parents vivent-ils le paradoxe qui voit leur enfant les mettre à distance voire les rejeter tout en restant dépendant d’eux ?
Comment vivent-ils la façon dont nombre d’adolescents investissent des objets culturels, y compris virtuels, contribuant à créer une distance avec eux ?
La clinique nous l’apprend, les parents ont à affronter une nouvelle épreuve de perte à l’adolescence. Sommés par leur enfant de se laisser – partiellement – exclure pour la première fois du champ de ses investissements, leur capacité à se déprimer sans se persécuter ni abandonner la partie est un enjeu crucial pour le futur de l’adolescent.
A contrario, l’emprise, le maintien d’une séduction issue de l’infantile de chacun des protagonistes, la cruauté ou la carence d’autorité masquée sous des impératifs pseudo-éducatifs, diverses formes de violences, telles sont les arêtes vives d’un tournant mal négocié. Celui-ci ouvre sur les potentialités perverses du lien, interrogeant ce que P. Gutton nomme le pubertaire parental, soit la façon dont l’adolescent fait résonner les conflits d’adolescence restés en souffrance chez un parent.
Au moment où l’adolescent remet en question les idéaux parentaux, tandis que les parents peuvent traverser une crise du milieu de la vie, au moment où l’adolescent montre qu’il a besoin d’un soutien narcissique parental continu, comment la famille traverse-t-elle ces crises potentielles ?
Ce colloque est à destination des étudiants comme des cliniciens qui tentent de comprendre et d’entendre ces parents au narcissisme souvent fragile, entravant parfois le travail psychothérapique avec l’adolescent, et par conséquent à entendre d’autant plus précisément dans le transfert qui peut être engagé avec eux.
Comité scientifique
Marie-Christine Pheulpin, Jean-Yves Chagnon, Simruy Ikiz, Florian Houssier.
Informations
La capacité d’accueil de l’auditorium a été atteinte pour ce colloque. Seules les inscriptions en visioconférence sont acceptées.
Inscription gratuite et obligatoire par mail : organisation-evenements.llshs@univ-paris13.fr
Clôture des inscriptions : le 13 février 2024