Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

  • Santé mentale
  • Atelier vidéo
  • Psychothérapie institutionnelle
  • Travail Collectif

Titre provisoire :

"L’atelier vidéo : entre parcours de soin et parcours de vie"

 

Résumé de la thèse : 

Cette recherche porte une analyse sur l’utilisation de la vidéo dans le secteur de la santé mentale. L’atelier vidéo est une pratique de plus en plus fréquente à l’intérieur des dispositifs de soins dans le système psychiatrique, mais aussi s’inscrivent dans un processus plus large de décentralisation de l’hôpital vers l’inauguration d’autres espaces dans la Cité. À partir de la méthodologie de la recherche-action et de l’ethnographie institutionnelle, cette recherche vise à analyser dans l’expérience de l’atelier vidéo la distinction et l’articulation entre « parcours de soin » et « parcours de vie ». Ce projet s’inscrit dans la thématique santé mentale-travail, notamment dans le champ du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.

Thèmes 4 de recherche  : Travailler et soigner aujourd’hui : variétés des dispositifs cliniques

 

Direction de thèse :

Professeure Pascale Molinier

 

Composition du comité de suivi :

Ec interne : Claire Nioche

Ec externe : Thamy Ayouch

Jeune docteur : Luc Subony

ALCANTARA, K. (2017) Loucura e cidadania: o direito de comunicar a diversidade. Dans E. Faleiros, Campos, T. & V. Faleiros (Eds.) Portas abertas à loucura. Appris, Curitiba.

MOLINIER, P.; IGNACIO, P.S., NIOCHE, C. ; ALCANTARA, K., MUGNIER, C. Journée d’Études Gisela Pankow. Centre de Colloques, Campus Condorcet, Paris, Prévu pour le 20 mars 2020 (Reporté à une date ultérieure).

Allocataire de l'UTRPP.

TD Introduction à la Psychologie sociale et la Psychosociologie (IPP), sous la direction de Malika Litim, Licence 2 de psychologie, 1er semestre des années 2019-2020.

TD Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), sous la direction de Marie-France Grinschpoun, Licence 1 de psychologie, 1er semestre des années 2019-2020.

TD Introduction à la psychologie (IPO), sous la direction de Muriel Bossuroy, Licence 1 de psychologie, 1er semestre des années 2019-2020.

TD Représentations sociales et problématiques de l'identité (RSI), sous la direction de Pascale Molinier, Licence 3 de psychologie, 2er semestre des années 2019-2020.