Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

  • Études en genre
  • Psychosociologie de la sexualité (identités, désirs, fantasmes et pratiques sexuelles)
  • Études décoloniales

Titre :

Sexualités contemporaines de jeunes femmes lesbiennes afrodescendantes et blanches/métisses à Cali, Colombie : une approche psychosociologique

 

Résumé :

L'objectif de cette recherche dans le cadre d'une thèse doctorale consiste à connaître la manière dont les biographies sexuelles, les désirs et la construction des subjectivités de femmes lesbiennes Afrodescendantes et blanches/métisses de classes populaires s’articulent dans le sud-ouest colombien. La doctorante s'intéresse à étudier avec une approche psychosociale les rapports que les jeunes femmes enquêtées ont aux féminités, aux pratiques (hétéro)normatives sexuelles, conjugales, de séduction. Cette question s'articule avec la manière dont elles construisent leurs subjectivités et dont elles vivent la sexualité (psychique et physique) dans un contexte de rapports sociaux de domination de genre, de " race ", de classe sociale et d'orientation sexuelle.

 

Directrice de thèse :

MOLINIER Pascale

 

Tuteur d'accueil dans le terrain :

URREA-GIRALDO Fernando

 

Thèmes 2 et 3 de recherche dans le laboratoire : https://utrpp.univ-paris13.fr/thematiques-recherche/axes/

 

Composition du comité de suivi :

NIOCHE Claire

AYOUCH Thamy

YOUNES Mira

Communications :

  • « Sexualités contemporaines de jeunes femmes lesbiennes afrodescendantes et blanches/métisses à Cali, Colombie : positionnements et frontières dans l'entretien », au Colloque Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états, 18 et 19 Mars 2021, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • « Sexualités contemporaines de jeunes femmes lesbiennes afrodescendantes et blanches/métisses à Cali, Colombie : une approche psychosociologique », au Colloque Dynamique de genre, sexualité et racialisation dans les Amériques, de l'Institut des Amériques, 13-15 Janvier 2021, Université Gustave Eiffel (UGE/UPEM), Paris.
  • « Les désirs et les fantasmes sexuels de jeunes femmes à Paris dans l'androcentrisme et l'hétéronormativité » au II congrès international de l'Institut du Genre, Genre et émancipation, 27-30 Août 2019, Université d'Angers.
  • « Mujeres, deseos y sexualidades », au Congrès IV Rencontre de Pensée Féministe de Cehegín, 15 et 16 Juillet 2016, Université de Murcie, Espagne.
  • « Women's physical and psychological consequences of violence in Ravensbrück concentration camp during III Reich », au 20th Congress about Gender and Psychotherapy, 19-21 Juin 2015, European Association of Psychotherapy, Athènes, Grèce.

Allocataire de l'UTRPP, École doctorale ERASME.

TD  Introduction à la Psychologie sociale et la Psychosociologie, sous la direction de Malika Litim, Licence 2 de psychologie, semestre 1 de l'année académique 2020-2021.

TD  Développement de la personne (de l'enfant et de l'adolescent.e), sous la direction de Vincent Cornalba, GU, semestre 1 de l'année académique 2020-2021.

TD  Le groupe et ses enjeux, sous la direction de Vincent Cornalba, AS, ASSC, GU, semestre 2 de l'année académique 2020-2021.