Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Fonction : Jeune docteur
Année d'inscription : 2013

Intitulé de la thèse : Les femmes de pouvoir au Sénégal

Résumé de la thèse : La présente recherche interroge l’émergence de figures féminines d’exceptions dans la société sénégalaise, des femmes qui ont réussi à rejoindre « des concessions d’hommes chargés d’honneurs et de responsabilités ». Alors que tout dans la réalité environnante conçoit à ce qu’elles soient mères et épouses. Ces femmes se sont autorisées à penser un autre destin que celui tracé par le discours politico-religieux traditionnel. Comment sont-elles arrivées à s’imposer dans ces fonctions calibrées masculines ? Et comment les hommes et les femmes perçoivent-ils ces femmes de pouvoir ? Alors qu’il est inconcevable dans l’imaginaire féminin qu’une femme veuille commander des femmes et encore moins commander des hommes. Ces femmes, de par leurs orientations professionnelles atypiques (métier majoritairement pratiqué par le sexe opposé) transgressent-elles les normes de genre et les effets identitaires ? Ou bien s’agit-il d’un réel « dépassement du genre » impliquant une remise en question de la division et de la hiérarchie des sexes, ou alors d’une attitude de transgression plus stratégique de « virilitude » qui se base sur l’adoption des normes masculines de la part des femmes qui souhaitent faire carrière ? Comment ces femmes conjuguent-elles famille et travail ? Quelle conséquence pour leur santé mentale ? Enjeux psychiques du travail ? Cette thèse sera étayée par des récits de vie de femmes leaders.

Soutenance de thèse prévue pour le 19 décembre 2017.

Directrice de thèse : Pr. Pascale Molinier

Axe de recherche  : Culture et institutions

    • Diallo H, Molinier P. « Faire du genre ». Retour critique sur une intervention humanitaire. Paris : l’Autre; 2017. à paraître.
    • Diallo H. « Prêt à porter ou sur mesure : les experts face à la question du genre dans un village Sénégalais ». Soumis.

Communications dans un cadre universitaire

  • Symposium « Faire et défaire le genre en éducation. Comment penser des dispositifs de recherche et/ou d’action ? », dans le cadre du colloque international « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail : mises en images et représentations », organisé par l’AECSE, le CEREP et l’université de Reims, 28 octobre 2015.

  • Journée des doctorants, « L’émergence des femmes managers à Dakar ? » Laboratoire UTRPP, Université Paris 13, juin 2013.

  • Journée des doctorants, « Faire du genre au Sénégal », Laboratoire UTRPP, Université Paris 13, juillet 2015.

  • Regroupement doctorants, « Présentation du matriarcat Sénégalais » Laboratoire UTRPP, Université Paris 13, juin 2016

  • Séminaire Psychodynamique du travail, « Discussions entretien des femmes leaders », MSH Paris Nord. Octobre 2016.

Communications dans un autre cadre

  • Formation sur le genre, «Concept et responsabilité de chacun à prendre en compte la dimension genre », Dakar, Nations-Unies, mai 2014.