Lory Kirazian | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : Doctorante
Année d'inscription : 2012

Sujet : « Le corps à corps du jeune culturiste au Liban (16/20 ans) ».

Les culturistes sont des sportifs qui pratiquent des entraînements sportifs intensifs, sans cesse répétés. Ces exercices vont conduire le culturiste à se forger un corps idéal, conforme aux exigences de sa pratique, sous le primat du beau perceptible.
L'adolescence est une période critique, où le changement physique ne s'accorde pas toujours avec l'évolution psychique. De cette période peu résulter des angoisses et des traumatismes que l'adulte dépassera ou pas. L'engagement des adolescents dans une pratique sportive intensive peut être lu comme une occasion d'expulser hors de la psyché des contenus affectifs ou représentatifs ressentis comme persécuteurs ou traumatiques. Une dépendance à l'agir et au corps. Dans ce cadre, le culturisme peut venir pallier la défaillance des fonctions du Moi. Le Moi régresse pour investir les systèmes sensorimoteurs et perceptifs dans une tentative pare-excitatrice des liaisons des excitations, et ce, afin de lutter contre l'angoisse. Ce sont les sensations physiques qui viennent remplacer les représentations mentales et les affects absents. Le corps devient un véritable corps-machine destiné à la performance.

Directeur de thèse : Jean-Yves CHAGNON

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Chikhani, L., Issa, H. & Kirazian, L. (2012). Le passage à l’acte culturiste de adolescent. Communication et Actes de Congrès of Lucerne International Conference on Psychological Sciences, World Academy of Sciences Engineering and Technology. Lucerne, 15-16 octobre.

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut