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Fonction: doctorant, chargé d'enseignements
Contact: francois.ndjapou@wanadoo.fr

Psychodynamique du travail de care, petite enfance, éducation préscolaire, médiations interculturelles, dynamique de groupe, genre, mixité et masculinités

Sujet: Care et mixité dans l'éducation des jeunes enfants: pratiques de travail, processus éthiques et perspectives politiques

Résumé: L’éducation des jeunes enfants, comme laboratoire des processus de care, relève d’abord au quotidien d’un travail émotionnel, mobilise ensuite des enjeux éthiques et moraux ; et révèle enfin les conceptions politiques et idéologiques dans une société donnée. Depuis plusieurs années en France, l’action publique de promotion de la mixité et de l’égalité au sein des institutions de la petite enfance vise la transformation des représentations sexuées dans l’éducation. Dans cette optique, comment la mixité, dans un secteur professionnel féminisé, pourrait-elle favoriser une transformation de l'éducation de jeunes enfants, et ce dans une perspective de care? En quoi la mixité dans le travail de care peut-elle développer des modes singuliers de subjectivation chez les hommes?

A partir d'une épistémologie clinique et féministe des savoirs situés, cette thèse s'inscrit dans une approche qualitative et processuelle et rend compte d'un parcours empirique atypique. Fondée sur les études de genre, les études de care et la psychodynamique du travail, cette recherche propose d’étudier les effets de la mixité (instituée, impulsée ou empêchée) sur les discours, les représentations et les pratiques éducatives au sein de trois établissements d’accueil collectif de jeunes enfants.

La création initiale d’un corpus de photographies, présentant des scènes ordinaires de la vie quotidienne en crèche, permet d’abord d’interroger les représentations de la mixité et de l’égalité dans le travail de care entre reproduction, reconfiguration ou inversion des normes de genre. Le second recueil d’observations filmées de l’activité des professionnelles et son analyse en auto-confrontation croisée, rend visible et audible les pratiques éthiques des travailleuses du care. Enfin, à partir de focus groupes non mixtes, nous cherchons à identifier les processus à l’œuvre dans la construction d’un « jeu » dans les normes de genre (Butler).

Les résultats montrent comment une reconfiguration de l'éducation des jeunes enfant est possible en remettant au centre des préoccupations humaines le soin, le souci et l'attention aux besoins des autres. La perspective d'une mixité dans le travail de care en crèche  articule le travail, l'éthique et le politique et propose de repenser le fonctionnement des institutions d'accueil de la petite enfance.

Mots-clefs: travail de care, mixité, égalité, éducation préscolaire, intersectionnalité

Axe de recherche 3: culture et institutions

Directrice de thèse: Pr Pascale MOLINIER

Comité de thèse:

Pr Pascale GARNIER

MCF Didier AGBODJAN

Doc Véronique BAYER

Soutenance le 29 novembre 2019

Membre du comité d’organisation du colloque international « Petite enfance : transitions et socialisations », organisé par Experice, l’université Paris 13 et le CNAM, 13-14 novembre 2015

Co-organisateur du symposium « Faire et défaire le genre en éducation. Comment penser des dispositifs de recherche et/ou d’action ? », dans le cadre du colloque international « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail : mises en images et représentations », organisé par l’AECSE, le CEREP et l’université de Reims, 28 octobre 2015

Membre du comité d’organisation pour le colloque international « Les groupes : entre aliénation et transformation. Groupes à médiation, familles, institution », organisé par le CRPPC et l’université Lyon 2, 8-10 octobre 2015

Articles publiés dans des revues qualifiantes ou à comité de lecture:

Bossuroy, M., Laurent, C., Vivier, M., Ndjapou, F., Vidalenc J.L., Lachnitt, C. (2017), "Le projet partenariat école-familles: un dispositif innovant pour prévenir les difficultés d'apprentissage des enfants de migrants. Revista psicologia em Estudo. Dossier: Vivre ensemble avec nos origines: pratiques transculturelles à l'école au Brésil et en France.

Ndjapou, François (2015), « Images&mots. Pour parler d’égalité dans la petite enfance », dans Le Sociographe, n°49, pp 29-38

Ndjapou, François (2014), « Genre et mixité en formation d’éducateur.e. de jeunes enfants », dans Nouvelle revue de psychosociologie, n°17, pp. 69-82. http://trottoir-dacote.fr/joomla/media/com_podcastmanager/Pensees_Nomades/Pensees_Nomades_003-1.mp3http://trottoir-dacote.fr/joomla/media/com_podcastmanager/Pensees_Nomades/Pensees_Nomades_003-2.mp3

Article publié dans une revue professionnelle :

Ndjapou, François ; Bovas, Delphine (2016), « Construire l’égalité en crèche », dans  Les Cahiers de la puéricultrice,  n°300, pp.12-16

Recensions d’ouvrages

Ndjapou, François (2016), « La bientraitance sans le care », à propos de Claire Boutillier, La bientraitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants, Paris, Dunod, 2015

Ndjapou, François (2016), « Les voies des hommes », à propos de Thomas Grillot, Un homme à la crèche, Paris, Seuil                   

Chapitres d’ouvrages

Ndjapou, François; Molinier, Pascale (2020), "Observer et analyser une séance repas en crèche. Genre et travail de care", dans Anne-Lise Ulmann et Pascale Garnier (dir), Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Bruxelles, Editions PIE Peter Lang (à paraître)

Ndjapou, François (2019), « Sous les pavés, le care. Travail et mixité des corps en crèche, entre utopie et réalité», dans Sophie Devineau et Nassira Hedjerassi (ss dir), Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail , Le Havre, PURH, pp. 183-195

Ndjapou, François ; Molinier, Pascale (2018), « La fabrique du bouc-émissaire en crèche. Souffrance et racisme dans le travail de care », dans GenERe, Epistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, Lyon, ENS Editions , pp. 135-147

Ndjapou, François ; Thiam, Khaira (2016), « Leurres et lueurs de la clinique interculturelle à l’heure des mutations psychosociales. L’exemple des processus de transformation dans un groupe d’accueillants d’un lieu d’accueil parents-enfants », dans L’analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas, ss dir Lionel Souche et Anna Rita Galiano, Editions In Press, pp. 267-296

 

Dans le cadre de colloques universitaires nationaux et internationaux

Ndjapou, François (2019), "L'autorité éducative en crèche sous le prisme du care, une responsabilité éducative relationnelle, dans le cadre du colloque international organisée par le laboratoire Education, Cultures, Politiques et l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, 27-28 juin 2019

Murcier, Nicolas et Ndjapou François (2019), Travail de care et reproduction de genre: l'exemple de l'accueil des parents en crèche dans le cadre du colloque international organisée par le Groupement d'intérêt scientifique Bébé, petite Enfance en Contextes à Toulouse, du 15 au 17 mai 2019

Ndjapou, François (2018), « Travail du care en crèche, entre souci de soi et souci des autres: On n'apprend pas à un enfant à dormir», dans le cadre du colloque international «Travail et subalternités», organisé par l'UTRPP et l'université Paris13, 12 juin 2018

Ndjapou, François (2016), « Diversité ou égalité au cœur de l’évolution des formations en travail social et des luttes syndicales : entre passion d’une servitude volontaire et inversion des violences de genre », dans le cadre du colloque international « Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie », organisé par le CRPPC, le GREPS et l’université Lyon2, 4 juin 2016

Ndjapou, François (2016), « La troupe des artistes en route vers l’égalité : tisser l’égalité en crèche », dans le cadre du colloque international francophone « L’intervention sociale dans une perspective de genre », organisé par l’ETSUP et l’université Paris13, 20 mai 2016

Ndjapou, François (2015), « Genre et mixité dans l’éducation des jeunes enfants : une mise au travail du care », dans le cadre du colloque international « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail : mises en images et représentations », organisé par l’AECSE, le CEREP et l’université de Reims, 29 octobre 2015

Ndjapou, François (2015), « Le groupe à médiations en lieux d’accueil parents-enfants : de la création des liens sociaux aux compétences interculturelles », dans le cadre du colloque international « Les groupes : entre aliénation et transformation. Groupes à médiation, familles, institution », organisé par le CRPPC et l’université Lyon2, 9 octobre 2015

Ndjapou, François (2015), « Images et mots, pour penser la reconfiguration des institutions de la petite enfance», dans le cadre du colloque international « Culture et institution », organisé par l’UTRPP et l’université Paris13, 12 mars 2015

Dans le cadre de séminaires universitaires et de journées d’études  

Ndjapou, François (2018), «Mixité et travail de care en crèche. Quels enjeux et quelles perspectives pour le travail avec les parents», dans le cadre de la journée d'étude scientifique «Travailleurs de l'enfance», organisée par  l'e laboratoire ECP et l'université Lyon2, 20 juin 2018

Ndjapou, François (2017), « Sous les pavés le care: des voies différentes pour les hommes ? », dans le cadre de la journée des doctorants de l’UTRPP, université Paris13, 17 mai 2017

Ndjapou, François (2016), « Du bidonville à l’école. Questionnements autour d’un projet de scolarisation des enfants roms en France », dans le cadre du séminaire « Psychodynamique et psychopathologie du travail », organisé par l’UTRPP et la Maison des Sciences de l’Homme, 14 octobre 2016

Ndjapou, François (2016), « L’exploitation de la vidéo en crèche », dans le cadre du séminaire « Travailler à plusieurs », organisé par l’ECP et l’université Lyon2, 26 avril 2016

Ndjapou, François (2016), « Le care éducatif en crèche : du travail en équipe à une éthique du travail », dans le cadre du séminaire « Psychodynamique et psychopathologie du travail », organisé par l’UTRPP et la Maison des Sciences de l’Homme, 22 janvier 2016

Ndjapou, François (2015), « Penser l’intersectionnalité des travailleuses du care », dans le cadre du colloque » Le(s) genre(s) : définitions, modèles, épistémologie », organisé par l’association Genere et l’ENS, Lyon, 18 décembre 2015

Ndjapou, François (2015), « La socialisation au care : construction d’un dispositif d’observation filmée d’accueils quotidiens en crèche », dans le cadre du colloque « Des études sur le genre à l’éducation au genre », organisé par l’IFCAAD, Strasbourg, 9 novembre 2015

Ndjapou, François (2015), « Le traitement des « douces violences » en crèche : quelle mise au travail du genre ? », dans le cadre de la journée des doctorants de l’UTRPP, université Paris13, 2 juillet 2015

Ndjapou, François (2015), « Quel genre d’accueil en crèche pour plus d’égalité », dans le cadre des 40èmes Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices, Marseille, 18 juin 2015

A l'université Paris13
Année universitaire 2019-2020
- Cours magistral de Licence 3, Approche psychanalytique des groupes, sous la direction d’Aurélie Maurin, 1er semestre (6H).
- Cours magistral de Master 2, Le Photolangage en contexte interculturel, sous la direction de Muriel Bossuroy, 1er semestre (6H).

Année universitaire 2016-2017
- Cours magistral de Licence 3, Approche psychanalytique des groupes, sous la direction d’Aurélie Maurin, 1er semestre (6H).

A l'université Lyon2
Année universitaire 2016-2017
- Cours magistral de Master 2, Travail de groupe et médiations interculturelles, sous la direction de Muriel Bossuroy, 1er semestre (6H).
- Travaux dirigés de Licence 2, Psychologie du développement, sous la direction de Nicolas Baltenneck, 2ème semestre (21H).
- Travaux dirigés de Master 1, Psychologue dans la diversité, sous la direction de Muriel Bossuroy, 2ème semestre (21H).

Année universitaire 2015-2016
- Cours magistral de Master 2, Travail de groupe et médiations interculturelles, sous la direction de Muriel Bossuroy, 1er semestre (6H).
- Cours magistral de Licence 2, Pratiques éducatives – Service interdisciplinaire pour les métiers de l’éducation et de la formation, sous la direction de Jean-Pierre Durif-Varembon (10H).
- Travaux dirigés de Licence 1, Méthodologie disciplinaire, sous la direction de Frédéric Martinez (21H).

A l'université catholique de Lyon (UCLy)
Année universitaire 2016-2017
- Travaux dirigés de Licence 3, Elaboration de problématique de stage, sous la direction de Valérie Bertrand, 1er et 2ème semestre.

Année universitaire 2015-2016
- Travaux dirigés de Licence 3, Elaboration de problématique de stage, sous la direction de Valérie Bertrand, 2ème semestre.
- Cours magistral, DU approche anthropologique en droit international des droits de l’homme, sous la direction de Didier Agbodjan.

A l'université Jean Monnet Saint-Etienne
Année universitaire 2018-2019
- Travaux dirigés de Master de Sciences de l’Education, sous la direction de Manon Pesle, 2ème semestre.
- Cours magistral de Licence 2, Psychologie du développement de l’enfant, sous la direction d’Alexandra Leyrit, 2ème semestre (18 heures).
- Séminaire de recherche de Licence 3, Méthodologie de recherche, sous la direction d’Alexandra Leyrit, 1er et 2ème semestre (33 heures).
- Travaux dirigés de Licence 2, Rapport de stage, sous la direction de Thierry Michalot, 2ème semestre (10 heures).
- Travaux dirigés de Licence 1, Introduction aux sciences de l’éducation, sous la direction de Marie Beretti, 1er semestre (36 heures).

Année universitaire 2017-2018
- Séminaire de recherche de Licence 3, Méthodologie de recherche, sous la direction de Jean-Yves Seguy, 1er et 2ème semestre (33 heures).
- Travaux dirigés de Licence 2, Rapport de stage, sous la direction de Thierry Michalot, 2ème semestre (10 heures).
- Travaux dirigés de Licence 1, Introduction aux sciences de l’éducation, sous la direction de Marie Beretti, 1er semestre (36 heures).

Année universitaire 2016-2017
- Travaux dirigés de Licence 1, Introduction aux sciences de l’éducation, sous la direction de Jean-Yves Seguy, 1er semestre (24 heures).